Plus de 250 spécialistes en trouble grave du comportement réunis en colloque le 8 et 9 novembre - Holiday Inn Montréal - Midtown
Nouvelles fournies par
FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)08 nov, 2012, 06:00 ET
MONTRÉAL, le 8 nov. 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération québécoise des centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (FQCRDITED) et son service québécois d'expertise en troubles graves du comportement (SQETGC) réunissent plus de 250 spécialistes des CRDITED du Québec et de d'autres établissements dans le cadre du colloque annuel sur les troubles graves du comportement (www.fqcrdited.org/sqetgc/events/2012-11-08).
Les participants auront l'occasion, le 8 novembre, d'approfondir la nouvelle approche du Dr Nirbhay N. Singh portant sur le mindfulness, soit la pleine conscience et ses applications pour les personnes présentant des troubles graves du comportement, les intervenants, les parents et les proches.
Par ailleurs, 16 ateliers seront présentés, le 9 novembre, par près de 40 représentants de 11 CRDITED et du SQETGC. Ces personnes ont accepté de partager leur expérience et leur expertise sous forme d'études de cas, de programmes et d'organisation de services ainsi que d'outils d'intervention et d'approches. Ces ateliers seront complétés par une séance d'affichage d'étudiants associés à la Chaire de déficience intellectuelle et troubles du comportement de l'UQAM qui est sous l'égide de Mme Diane Morin.
Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Réjean Hébert, s'adressera aux participants, le 9 novembre à 13h. Il s'agit, pour lui, d'un premier contact avec le réseau des CRDITED qui lui permettra de rencontrer les experts en TGC et ainsi connaître un des volets de son offre de services spécialisés.
Il est important de rappeler que le Service québécois d'expertise en troubles graves du comportement a reçu en 2010 un prix « Coup de cœur » dans le cadre des Prix d'excellence du ministère de la Santé et des Services sociaux soulignant ainsi le développement de l'expertise de pointe et de la recherche en TGC au Québec. Ce prix a aussi reconnu que le SQETGC est à l'origine d'un consensus québécois quant à la définition et la mesure de ces troubles ainsi que dans la mise en œuvre de pratiques exemplaires.
Les 20 centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) du Québec contribuent à l'adaptation, la réadaptation et à l'intégration sociale de près de 22 000 personnes présentant une déficience intellectuelle et de 7 500 personnes ayant un trouble envahissant du développement au Québec, et ce, à l'aide de plus de 7 000 employés et de 3 500 ressources.
SOURCE : FEDERATION QUEBECOISE DES CENTRES DE READAPTATION EN DEFICIENCE INTELLECTUELLE ET EN TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (FQCRDITED)
Brigitte Bédard, adjointe à la direction générale et responsable des communications stratégiques,
courriel : [email protected]
Cell. 514 208-4660
Tél. : 514 525-2734, poste 224
Partager cet article