Plus de 3 000 permis délivrés en 2011-2012 : une année record depuis près de 40 ans
L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec dévoile ses statistiques annuelles
MONTRÉAL, le 24 oct. 2012 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a dévoilé aujourd'hui un nombre record d'entrées dans la profession en 2011-2012. En effet, 3010 permis ont été délivrés à des infirmières de la relève, ce qui correspond à une hausse de 17 % par rapport à l'année précédente. Il faut remonter à la fin des années 1970 pour retrouver un nombre aussi important de permis délivrés en une seule année.
« L'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec (OIIQ) se réjouit de l'attrait que présente la profession infirmière pour la relève », a déclaré Gyslaine Desrosiers, présidente-directrice générale sortante de l'OIIQ. « Cet engouement s'explique notamment par une situation de plein emploi, par la diversité des profils de carrières qui sont maintenant offerts et par les possibilités d'avancement qui y sont associées. L'entrée en vigueur de l'Arrangement de reconnaissance mutuelle (ARM) des qualifications professionnelles des infirmières conclu entre la France et le Québec a aussi contribué à l'augmentation du nombre de permis délivrés », a-t-elle précisé.
En outre, le nombre d'entrées dans la profession dépasse largement celui des départs à la retraite. Ainsi, l'effectif infirmier a poursuivi sur sa lancée pour atteindre 72 169 membres au 31 mars 2012, ce qui correspond à une croissance de 1,1 % par rapport à 2010-2011. Ce taux de croissance est supérieur au taux annuel moyen des quatre années précédentes, qui est de 0,6 %.
Un taux de rétention de 91 %
La relève est au rendez-vous et elle demeure en poste. On observe qu'en moyenne, près de 91 % des infirmières qui ont intégré la profession entre 2002-2003 et 2006-2007 exerçaient toujours au Québec cinq ans après leur entrée sur le marché du travail.
La formation continue gagne du terrain
La proportion des infirmières qui a participé à des activités de formation continue a bondi de 79 % en 2010 à 87 % en 2011. Il s'agit de la plus forte croissance enregistrée depuis que l'OIIQ collige cette donnée. Rappelons que l'OIIQ applique une norme de formation continue depuis janvier 2012.
La popularité grandissante de la formation continue a été observée dans toutes les régions du Québec au cours de l'année 2011-2012. Celles qui ont connu les plus fortes augmentations sont la Mauricie, Montréal, le Nord-du-Québec, Laval et Lanaudière.
40 % de la relève titulaire du DEC s'inscrit au baccalauréat
Au Québec, 35 % des infirmières sont titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières. L'OIIQ prévoit que la proportion des bachelières devrait augmenter au cours des prochaines années puisque plus de 40 % de la relève titulaire du DEC s'est inscrite au baccalauréat en 2011-2012. Ce pourcentage correspond au plus haut taux enregistré à ce jour. Dans certaines régions, dont le Bas-Saint-Laurent, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Capitale-Nationale, l'Abitibi-Témiscaminque, la Côte-Nord, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et Chaudière-Appalaches, la proportion de titulaires du DEC inscrite au baccalauréat a atteint ou même dépassé 50 %.
À titre de comparaison, ailleurs au Canada, la proportion d'infirmières qui sont titulaires d'un baccalauréat en sciences infirmières est nettement supérieure à celle du Québec et s'élève à 45 %. Cet écart risque de continuer à s'accentuer rapidement au cours des prochaines années puisque le baccalauréat constitue maintenant la norme d'entrée à la profession dans l'ensemble des autres provinces canadiennes.
Croissance de l'effectif dans le réseau public
Pour une deuxième année consécutive, l'effectif du réseau public de la santé enregistre une augmentation du nombre d'infirmières, alors qu'il avait été stable pendant une dizaine d'années. En effet, 55 874 infirmières, soit 83 % de l'effectif infirmier du Québec, occupent un emploi principal dans un établissement du réseau public de la santé, soit 728 de plus qu'en 2010-2011.
Pour sa part, le secteur privé a enregistré une deuxième diminution consécutive de son effectif, surtout du côté des infirmières qui exercent la profession pour le compte d'une agence de placement. Ces dernières représentent 5 % de l'effectif global comparativement à 6 % il y a deux ans.
Plus de 10 000 infirmières en soins de première ligne
Par ailleurs, les soins de première ligne occupent plus de 10 000 infirmières, soit 22 % de plus qu'il y a cinq ans. Il s'agit du domaine qui enregistre la plus forte croissance. L'OIIQ estime que cette tendance se maintiendra, ou même s'accélèrera, dans les prochaines années.
En effet, Mme Desrosiers précise que « l'Association des infirmières et infirmiers du Canada prévoit que 75 % des infirmières exerceront dans la communauté en 2020. Au congrès 2012, l'OIIQ doit se pencher sur les solutions que les infirmières peuvent apporter pour offrir un meilleur accès à des soins axés sur le patient et sa famille dans la communauté ».
Pour en savoir davantage
- Rapport statistique sur l'effectif infirmier 2011-2012 - Le Québec et ses régions
- Portrait de la relève infirmière 2011-2012
- Portrait sommaire de l'effectif infirmier du Québec 2011-2012
- Données régionales sur l'effectif infirmier du Québec 2011-2012
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2012, il comptait 72 169 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
NOTE :
Le portrait sommaire et le tableau des données régionales seront disponibles pour les médias à la salle de presse du congrès 2012 de l'OIIQ les 29 et 30 octobre au Palais des congrès de Montréal.
SOURCE : ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC
Véronique Désilets
Relations médias
Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
514 895-1987
Partager cet article