Déclaration de la Dre Cindy Forbes, présidente de l'Association médicale canadienne
OTTAWA, le 5 févr. 2016 /CNW/ - L'Association médicale canadienne (AMC) collabore avec plus de 70 organisations et avec le grand public afin d'attirer l'attention sur un problème majeur au sein de notre système de santé : il a été créé il y a plus d'un demi-siècle pour répondre aux besoins d'une population beaucoup plus jeune et n'a pas été adapté en fonction du nombre grandissant de Canadiens âgés.
Des salles d'urgence bondées au manque d'établissements de soins de longue durée et de services de soutien aux soins à domicile, un trop grand nombre d'aînés canadiens ne reçoivent pas les soins qu'ils méritent - loin de là.
Selon l'Institut canadien d'information sur la santé, de cinq à quinze pour cent des lits de soins actifs dans les hôpitaux du pays sont occupés par des aînés qui n'ont pas d'autre endroit où aller parce que nous n'avons pas suffisamment investi dans les établissements de soins de longue durée ou les services de soutien requis pour les soins à domicile.
Selon nos calculs, l'« entreposage » des aînés dans des lits d'hôpital - des personnes qui n'ont pas besoin de soins hospitaliers - coûte au système un supplément de 2,3 milliards de dollars par année.
C'est pour ces raisons que l'AMC a décidé d'agir, formant un partenariat avec ses membres, des intervenants et le grand public parce que nous Exigeons un plan pour l'élaboration d'une stratégie nationale sur les aînés. Cette stratégie vise à offrir des soins axés sur les patients hors des hôpitaux et dans les communautés -- des soins qui seraient plus appropriés et moins coûteux, ce qui, en définitive, bénéficierait au système dans son ensemble.
Ayant recruté plus de 30 000 partisans en moins d'un an, la campagne Exigeons un plan montre que les Canadiens sont bien conscients qu'il faut de toute urgence améliorer la façon dont nous prenons soin de nos aînés.
Les participants à la campagne ont envoyé plus de 40 000 lettres aux parlementaires, exigeant de meilleurs soins pour les aînés, partout au pays. Ces efforts ont été pris en compte, puisque le gouvernement en place s'engage à veiller à ce que notre système de santé s'adapte aux besoins de notre population vieillissante.
De la part des médecins du Canada, un grand merci aux plus de 30 000 Canadiens qui se joignent à nous afin de demander plus pour nos parents et nos grands-parents, nos amis et nos voisins. Nous savons qu'avec votre soutien, nous pouvons continuer à diriger la discussion sur les soins aux aînés et avoir un système qui fonctionne pour le bien de tous les Canadiens.
-- Dre Cindy Forbes, présidente, Association médicale canadienne
L'Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l'AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et réunit 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. L'AMC a pour mission d'aider les médecins à prendre soin des patients. L'AMC exercera son leadership pour mobiliser et servir les médecins, et elle agira en qualité de porte-parole national pour défendre les normes les plus élevées en matière de santé et de soins de santé.
SOURCE Association médicale canadienne
Bas de vignette de la vidéo : "Plus de 30 000 Canadiens le disent : nous Exigeons un plan pour les soins aux aînés - Déclaration de la Dre Cindy Forbes, présidente de l’Association médicale canadienne". Lien URL de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=owS4hlGblCs
Courriel : [email protected], Téléphone : 613 806-1865
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article