Plus de 40 % de l'activité transactionnelle de l'industrie du capital de risque au Québec en 2012 a été réalisée au cours du troisième trimestre English
MONTRÉAL, le 13 nov. 2012 /CNW Telbec/ - L'activité du marché québécois du capital de risque (CR) a retrouvé sa vitesse de croisière au troisième trimestre (T3) 2012 pour évoluer à un rythme soutenu avec des investissements totalisant 112 millions de dollars, soit un léger recul de 2 % par rapport à T3 2011. Le secteur des sciences de la vie s'est démarqué en revenant à l'avant-scène, notamment grâce au financement de 35 millions de dollars américains à Thrasos Innovation, une entreprise biopharmaceutique de Montréal. Ces constats sont issus du bilan pour le troisième trimestre 2012 de l'activité de l'industrie du capital de risque, compilé par la firme Thomson Reuters, et publié aujourd'hui par Réseau Capital.
Le marché du CR au Québec renoue avec la stabilité
Le niveau d'activité du marché québécois du CR correspond à ce que l'on observe dans le reste du Canada et aux États-Unis, qui ont respectivement connu des reculs de 6 % et 12 % par rapport à la même période l'année précédente. Un total de 26 entreprises se sont répartis les 112 M$ investis au T3 2012.
«Le Québec a su accaparer près du tiers (31 %) de tous les fonds de CR investis au Canada, représentant également 30 % de toutes les entreprises financées au pays lors du troisième trimestre de 2012. Et bien que la reprise soit timide et ne saurait se mesurer aux chiffres de l'année 2011 qui furent exceptionnels, elle nous permet d'anticiper des résultats pouvant se comparer avantageusement à ceux des années précédentes», souligne Jack Chadirdjian, président-directeur général de Réseau Capital.
Les sciences de la vie reprennent le flambeau
Avec un total de 51 M$ investis dans le secteur des sciences de la vie, soit plus du double qu'au T3 2011, ce créneau a représenté 46 % de tous les fonds investis au cours de la période, une de ses plus grosses part de marché depuis des années. La transaction avec l'entreprise montréalaise Thrasos Innovation (35 M$US) est d'ailleurs la plus importante au Canada dans le secteur des sciences de la vie.
Les technologies de l'information ont récolté 21 % et les technologies propres 11 % de l'activité totale de CR au T3 alors que les secteurs non technologiques ont connu une croissance marquée par rapport à la même période l'an dernier avec 22 % de tous les investissements.
Les investissements dans les entreprises en prédémarrage et en démarrage sont en forte croissance
L'activité au stade préliminaire de développement a gagné du terrain partout au Canada et le Québec n'a pas fait exception. «Il est intéressant de noter que l'activité au stade préliminaire de développement, qui affiche une croissance de 77 % par rapport à l'année précédente, a recueilli 63 M$ du total des investissements au T3 2012, ce qui constitue une nouvelle fort encourageante pour stimuler l'intérêt des entrepreneurs qui cherchent à financer leurs activités d'innovation et de recherche et développement,» ajoute Jack Chadirdjian.
Autres faits saillants du bilan T3 2012
Représentant un quart de tous les investissements au T3 2012, les investisseurs étrangers ont injecté 28 M$, soit 38 % de plus que l'an dernier à la même période. Les fonds locaux en CR et les autres investisseurs canadiens ont suivi la tendance inverse, accusant un recul de l'ordre de 11 %.
Par ailleurs, l'activité de levée de fonds de CR au Canada a considérablement ralenti en comparaison avec les deux premiers trimestres de l'année. Malgré cela, au 30 septembre, les nouveaux fonds levés totalisaient 1,5 G$, dépassant déjà le 1,0 G$ récolté pour toute l'année 2011. Fait à noter, les fonds établis au Québec ont mobilisé 51 % du total des nouveaux engagements au cours des neuf premiers mois de l'année, soit 766 M$.
À propos de Réseau Capital
Fondée en 1989, Réseau Capital est la seule association du capital d'investissement qui regroupe tous les intervenants de la chaîne d'investissement œuvrant au Québec. Sa mission est de contribuer au développement et au bon fonctionnement de l'industrie du capital d'investissement, laquelle joue un rôle important dans le développement et le financement des entreprises au Québec. Réseau Capital compte plus de 425 membres qui représentent non seulement les sociétés d'investissement en capital privé, fonds fiscalisés et publics mais également les banques et compagnies d'assurances, les cabinets comptables et juridiques, les anges financiers ainsi que de nombreux professionnels œuvrant dans l'industrie.
SOURCE : Réseau Capital
Source :
Jack Chadirdjian
Président-directeur général
Réseau Capital
Pour informations :
Josée Massicotte
514 388.0169
[email protected]
Valérie Gonzalo
514 626.6976
[email protected]
Partager cet article