Plus de 5 M$ accordés au Château Mont-Sainte-Anne et au Centre des congrès Mont-Sainte-Anne pour le développement de leur offre touristique
BEAUPRÉ, QC, le 18 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le gouvernement du Québec est fier d'attribuer une aide financière de 5 100 000 $ au Château Mont-Sainte-Anne et au Centre des congrès Mont-Sainte-Anne pour la mise en œuvre du plan de développement global du complexe hôtelier. Cette initiative totalise des investissements de 19 millions de dollars dans la région touristique de Québec.
La députée de Charlevoix‒Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, en a fait l'annonce aujourd'hui, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet.
Plus précisément, le Château Mont-Sainte-Anne reçoit une aide financière de 1,9 million de dollars provenant du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique, volet 1 ‒ Appui à la Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal du ministère du Tourisme.
Le Centre des congrès Mont-Sainte-Anne reçoit quant à lui une aide financière de 200 000 $ issue de l'Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) de la région de Québec et accordée en collaboration avec l'Office du tourisme de Québec. Un prêt de 2 millions de dollars lui est également alloué dans le cadre du Programme d'appui au développement des attraits touristiques (PADAT). Enfin, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation lui attribue, par l'entremise du Fonds de diversification de l'industrie forestière de PF Résolu Canada inc. (Fonds Résolu), une contribution financière de 1 million de dollars.
Citations :
« La performance touristique du Québec a atteint l'an dernier un sommet inégalé en ce qui a trait au nombre de visiteurs et aux recettes touristiques. Le tourisme est une industrie compétitive : il est donc impératif de demeurer à l'avant-garde et d'offrir des services de qualité afin de rivaliser avec la concurrence internationale, non seulement pour conserver nos acquis, mais également pour attirer davantage une clientèle en provenance de l'étranger. Le projet du Château Mont-Sainte-Anne et du Centre des congrès Mont-Sainte-Anne viendra rehausser l'offre touristique québécoise dans des secteurs prioritaires présentant des avantages concurrentiels pour le Québec. »
Julie Boulet, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
« Le développement de ce complexe hôtelier constitue une excellente nouvelle pour la croissance économique de la Capitale‑Nationale et pour tout le Québec. En stimulant notamment la création d'emplois de qualité dans la région et en proposant aux visiteurs une diversité d'activités emballantes et des infrastructures d'hébergement modernes, ce projet laisse en effet entrevoir des retombées considérables, tant sur le plan économique que touristique. C'est donc avec fierté que notre gouvernement s'associe à la réussite de cette initiative, qui contribuera à faire reconnaître le Québec et sa capitale nationale comme destinations de choix à l'international. »
Stéphane Billette, ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional
« Le projet du Château Mont-Sainte-Anne et du Centre des congrès Mont-Sainte-Anne constituera une offre attractive pour les touristes qui désirent vivre des expériences uniques dans un contexte de villégiature, et pour les gens de chez nous qui espèrent un centre des congrès et un centre aquarécréatif depuis plus de dix ans. Je suis très fière de constater la volonté et le dynamisme de ces promoteurs, lesquels ont le désir de réaliser des projets novateurs qui animeront la région et en feront une destination où nous avons de nouvelles raisons d'y séjourner. »
Caroline Simard, députée de Charlevoix‒Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme
« L'Office du tourisme de Québec est fier de prendre part à ce projet du Centre des congrès Mont-Sainte-Anne dans le cadre de son programme de soutien à l'industrie touristique ‒ volet EPRTRQ. Cette somme contribuera à l'agrandissement d'espaces de congrès et de réunions et améliorera le développement du tourisme d'affaires sur la Côte-de-Beaupré, en plus de renforcer le pôle multiactivité de la destination. De plus, 90 emplois seront créés, dont 60 directement au centre des congrès et au Mont-Sainte-Anne. »
André Roy, directeur de l'Office du tourisme de Québec
Faits saillants :
- L'aide financière accordée au Château Mont-Sainte-Anne permettra d'implanter un centre aquarécréatif quatre saisons comprenant, entre autres, une piscine, des bains thérapeutiques et des jeux d'eau, ainsi que de construire un nouveau passage quatre saisons entre le bâtiment d'hébergement, le centre de congrès et le centre aquarécréatif. De plus, une centaine de chambres seront rénovées afin de répondre aux normes de classification quatre étoiles. La modernisation des aires principales d'accueil et de vente fait également partie intégrante du projet.
- Quant au Centre des congrès Mont-Sainte-Anne, des travaux majeurs seront réalisés sur le bâtiment, permettant d'offrir plus de 20 000 pieds carrés d'espace, au lieu des 13 000 pieds carrés actuels, pour la tenue de congrès et de réunions.
- La Stratégie de mise en valeur du tourisme hivernal vise à faire du Québec l'une des principales destinations touristiques hivernales en misant sur le développement d'une offre variée d'activités permettant aux visiteurs de vivre une expérience totale de l'hiver.
- Les EPRT ont pour but de concerter les actions du ministère du Tourisme, des associations touristiques régionales et d'autres partenaires régionaux pour permettre la réalisation de projets de développement de l'offre touristique régionale qui contribueront à l'atteinte des cibles de performance touristique du Plan de développement de l'industrie touristique 2012-2020 et de son plan d'action 2016-2020. Elles visent à répartir les investissements de l'industrie touristique en fonction des priorités régionales et à renforcer la synergie entre tous les partenaires régionaux.
- Le PADAT vise à encourager les investissements privés au profit du renouvellement de l'offre touristique au Québec, à assurer la croissance des entreprises performantes du secteur touristique du Québec et à stimuler l'économie des régions par la création d'emplois, l'augmentation du nombre de visiteurs et l'accroissement des recettes touristiques.
Lien connexe :
Ministère du Tourisme sur les médias sociaux :
https://twitter.com/tourisme_quebec/
https://www.facebook.com/TourismeQc/
https://www.linkedin.com/company/tourismequ%C3%A9bec/
https://www.youtube.com/channel/UC3ASu9yRbDiJH6pErSzeLrw
SOURCE Cabinet de la ministre du Tourisme
Sources : Patrick Soucy, Attaché de presse, Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Tél. : 418 528-8063; Marie-Catherine Leduc, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Tél. : 418 691-5650; Lucie Hotte, Attachée politique, Bureau de la députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Tél. : 418 435-0395; Renseignements : Anne-Sophie Lacroix, Coordonnatrice des affaires publiques et des stratégies, Direction des communications, Ministère du Tourisme, Tél. : 418 643-5959, poste 3493; Marie Julie Couturier, Conseillère en communication, en relations de presse et en édition, Division de la mise en marché, Office du tourisme de Québec, Tél. : 418 641-6654, poste 5405
Partager cet article