MONTRÉAL, le 1er nov. 2018 /CNW Telbec/ - Novembre est le mois de la littératie financière au Canada. Pour l'occasion, l'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et l'Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) s'unissent pour une 3e année consécutive afin de déployer à travers le Québec le programme de littératie financière de CPA Canada.
Ce sont ainsi quelque 50 ateliers de littératie financière qui seront offerts bénévolement par des comptables professionnels agréés dans les bibliothèques publiques de toutes les régions du Québec. Les sujets couverts sont variés et concernent toutes les étapes de la vie : l'éducation financière des enfants, gérer ses finances à la retraite, la planification successorale, les stratégies fiscales, la prévention de la fraude chez les aînés, les stratégies d'épargne et bien d'autres.
« Les bibliothèques publiques sont les institutions par excellence pour accompagner les citoyens dans l'acquisition de connaissances financières de base, peu importe leur âge ou leur situation budgétaire. Par ce partenariat avec l'Ordre des CPA du Québec, les bibliothèques sont mieux outillées pour remplir leur mission globale de littératie », indique Denis Chouinard, président de l'Association des bibliothèques publiques du Québec.
« Alors que les produits financiers disponibles sur le marché se multiplient et se complexifient, ces ateliers répondent à un réel besoin d'améliorer les connaissances des Québécois en matière de finances personnelles. En mettant ainsi en commun l'expertise reconnue des CPA et l'extraordinaire réseau des bibliothèques publiques, nous nous donnons les moyens de rejoindre nos concitoyens dans leur communauté et de contribuer à combler cette lacune », ajoute Geneviève Mottard, CPA, CA, présidente et chef de la direction de l'Ordre des CPA du Québec.
Consultez la liste des ateliers offerts dans les bibliothèques.
À propos de l'Ordre des CPA du Québec
L'Ordre des comptables professionnels agréés du Québec regroupe 39 000 membres et 5 000 futurs CPA, ce qui en fait le troisième ordre professionnel en importance au Québec. L'Ordre veille à la protection du public et au rayonnement de la profession. Il représente tous les champs d'expertise de la profession comptable : information financière, comptabilité de gestion, stratégie et gouvernance, audit et certification, finance et fiscalité.
À propos de l'Association des bibliothèques publiques du Québec
L'Association des bibliothèques publiques du Québec regroupe les bibliothèques publiques autonomes (plus de 5 000 habitants) du Québec. Au total, elle compte 168 municipalités et corporations membres, pour un total de 311 bibliothèques, couvrant ainsi plus de 82 % de la population québécoise. Depuis 1984, elle regroupe les professionnels œuvrant dans les bibliothèques publiques autonomes du Québec dans le but d'assurer le développement, le positionnement stratégique et le rayonnement des bibliothèques publiques québécoises.
SOURCE Ordre des comptables professionnels agréés du Québec
Jean-Louis Laplante, Chargé aux affaires publiques, Ordre des CPA du Québec, T. 514 288.3256, p. 3024, 1 800 363.4688, [email protected]; Eve Lagacé, Directrice générale, Association des bibliothèques publiques du Québec, T. 514 279.0550, p. 225, [email protected]; Sources : Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et Association des bibliothèques publiques du Québec
Partager cet article