Plus de 6,5 millions de dollars en soutien aux producteurs de céréales grâce au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles
LÉVIS, QC, le 24 nov. 2023 /CNW/ - Afin de répondre aux besoins de liquidités des producteurs de céréales, La Financière agricole du Québec (FADQ) procède au versement de la première avance de compensation de l'année d'assurance 2023-2024 au Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles (ASRA). Le montant brut de cette avance est de 8,5 millions de dollars. Après le prélèvement de la contribution, un montant net de 6,5 millions de dollars sera versé aux producteurs d'avoine, de blé et d'orge. Ce montant net représente 73,10 $/ha pour l'avoine, 4,33 $/ha pour le blé d'alimentation animale et 101,74 $/ha pour l'orge.
Rappelons que ces sommes permettront aux producteurs de combler l'écart de revenu et d'avoir accès à des liquidités dans un contexte où le prix de vente est inférieur au coût de production.
« La Financière agricole demeure engagée à soutenir les entreprises agricoles touchées par les aléas climatiques, mais aussi celles devant relever les défis liés à la volatilité des marchés qui exerce une pression sur leur rentabilité. Les producteurs de céréales peuvent compter sur l'équipe de conseillers de la FADQ pour les accompagner dans l'élaboration de leur plan de gestion de risques. »
M. Ernest Desrosiers, président-directeur général de La Financière agricole du Québec
Programme d'assurance stabilisation des revenus agricoles
- Programme de type collectif qui protège contre la fluctuation des prix et des coûts de production.
- Paiements versés lorsque le prix de vente moyen d'un produit est inférieur au revenu stabilisé ajusté, lequel est basé sur le coût moyen de production des entreprises spécialisées.
- Programme financé aux deux tiers par La Financière agricole du Québec et au tiers par les adhérents. Les montants nets versés excluent les contributions des adhérents.
- Productions couvertes : agneaux, bouvillons et bovins d'abattage, céréales (avoine, blé, orge) et canola, porcelets, porcs, veaux d'embouche, veaux de grain.
- Selon le calendrier de paiements, la FADQ verse en novembre de l'année courante une première avance de 50 % de la compensation nette.
Valérie Beaulieu
Conseillère en communication et relations publiques
418 834-6866, poste 6223
[email protected]
SOURCE La Financière agricole du Québec
Partager cet article