OTTAWA, ON, le 16 avril 2021 /CNW/ - Le gouvernement du Canada bâtit un avenir fondé sur des énergies peu émettrices pour stimuler l'économie, créer de bons emplois dans la classe moyenne et soutenir le secteur des ressources naturelles.
Le ministre des Ressources naturelles, l'honorable Seamus O'Regan Jr., a annoncé aujourd'hui l'octroi de plus de 235 000 $ à SWTCH Energy Inc. pour l'installation de 61 bornes de recharge pour véhicules électriques (VE) en Ontario et au Québec afin d'encourager l'adoption de véhicules à émission zéro (VEZ) en offrant aux consommateurs encore plus d'options vertes pour recharger et conduire leurs véhicules.
SWTCH Energy - un fournisseur d'énergie renouvelable dont le siège social se trouve à Toronto, a également contribué financièrement au projet, portant l'enveloppe à plus de 480 000 $ au total. Son projet fournira aux utilisateurs une plateforme innovante pour la gestion de l'énergie et la recharge des VE qui sera spécialement conçue pour les immeubles multilogements.
Les fonds fédéraux proviennent du Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro de Ressources naturelles Canada, qui appuie l'ambitieux objectif du Canada de faire en sorte qu'à compter de 2040, tous les véhicules de promenade vendus au Canada soient des VEZ.
Le gouvernement a investi plus de 600 millions de dollars pour rendre les VE plus abordables et les infrastructures de recharge plus accessibles, notamment par la création d'un réseau pancanadien de recharge rapide et par l'installation de stations de recharge locales près des lieux de vie, de travail et de loisirs des Canadiens. Grâce à ces infrastructures, les conducteurs canadiens pourront recharger leurs VE partout au pays. Ces fonds soutiennent également l'installation de stations de gaz naturel le long des principaux corridors de fret, l'installation de stations d'hydrogène dans les centres métropolitains, la démonstration de technologies de recharge de prochaine génération et l'élaboration de codes et de normes connexes. Enfin, l'achat d'un VE est entièrement déductible d'impôt pour les entreprises et permet aux consommateurs canadiens d'obtenir jusqu'à 5 000 $ en remise du gouvernement.
Ces mesures complètent le plan climatique renforcé du Canada intitulé Un environnement sain et une économie saine, qui accélère davantage l'adoption des VEZ en octroyant un supplément de 150 millions de dollars pour des infrastructures pour VEZ et d'un supplément de 287 millions de dollars pour des incitatifs qui encourageront les Canadiens à acheter des VEZ.
Le gouvernement continue de soutenir des projets d'infrastructures vertes porteurs de bons emplois dans la classe moyenne et d'un avenir sobre en carbone, qui aideront le Canada à atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
Citations
« Les Canadiens veulent des moyens plus écologiques pour se rendre à la destination de leur choix; nous les leur donnons. C'est la voie à suivre pour atteindre la carboneutralité d'ici 2050. »
L'honorable Seamus O'Regan Jr.
Ministre des Ressources naturelles
« SWTCH est ravie de collaborer avec Ressources naturelles Canada pour fournir des infrastructures de recharge pour véhicules électriques aux résidents d'immeubles multilogements. »
Carter Li
Directeur général, SWTCH Energy
Liens pertinents
- Programme d'infrastructure pour les véhicules à émission zéro
- Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement
- Initiative de sensibilisation aux véhicules à émission zéro
- Voyager au volant d'un véhicule électrique
- Localisateur de stations de recharge et de stations de ravitaillement en carburants de remplacement
- Programme de démonstration d'infrastructure pour véhicules électriques
- Carte des projets du plan Investir dans le Canada
- Programmes d'infrastructures vertes
- Incitatifs pour les véhicules zéro émission
- SWTCH Energy Inc.
Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (http://twitter.com/rncan)
SOURCE Ressources naturelles Canada
Personnes-ressources : Ressources naturelles Canada, Relations avec les médias, 343-292-6100, [email protected]; Ian Cameron, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Ressources naturelles, 613-447-3488, [email protected]
Partager cet article