Plus de 64 M $ pour la mise en valeur des forêts privées - Le gouvernement investit massivement dans les forêts privées du Québec
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs06 mai, 2015, 17:44 ET
QUÉBEC, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, rappelle les investissements de plus de 64 millions de dollars faits par le gouvernement en 2015 pour la mise en valeur des forêts privées, et ce, malgré le contexte budgétaire actuel du gouvernement du Québec.
« Les propriétaires de lots privés créent de la richesse dans nos communautés et jouent un rôle prépondérant dans la filière forestière régionale. C'est pourquoi nous réitérons notre confiance envers les propriétaires de boisés privés en investissant de manière importante afin de leur assurer une prévisibilité, mais également pour accroître la prospérité de l'industrie. C'est en ayant en tête cette importance que j'ai mis en place la table sur la forêt privée. Cette initiative nous permet d'aborder les enjeux propres au secteur, tout en trouvant des solutions novatrices pour fournir un financement stable et efficace. Nous avons d'ailleurs convenu d'une marche à suivre dans l'avenir lors de la dernière rencontre de la table sur la forêt privée », a indiqué le ministre Lessard.
Le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers et permet de mieux planifier les activités forestières dans les régions; il possède à ce titre une enveloppe de 28,5 millions de dollars. Ce programme d'aide se traduit notamment par l'exécution de travaux sylvicoles et la fourniture de plants pour le reboisement. Le programme est administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, qui orientent la gestion de leur propre territoire.
Le soutien gouvernemental pour la forêt privée, c'est :
- 28,5 M$ du programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées
- 11,9 M$ pour le remboursement de taxes foncières
- 11,4 M$ pour la protection des forêts privées
- 9,5 M$ pour la production de plans et les coûts centraux liés aux pépinières
- 2 M$ pour les inventaires
- 1,4 M$ pour le financement forestier
Concernant le programme d'investissements sylvicoles, le ministre tient à rappeler que ce programme a été abandonné par le gouvernement fédéral depuis 2013 et que les crédits qui y étaient rattachés n'ont pas été renouvelés depuis.
« Dans le contexte budgétaire actuel, conserver et mettre de l'avant de telles enveloppes pour la forêt privée traduit très clairement ma volonté de travailler avec les partenaires et les propriétaires de forêts privées, dans l'intérêt des travailleurs et des communautés. Nous conservons comme objectif d'améliorer la productivité et la compétitivité de toute la forêt québécoise, et ce, afin de stimuler le développement économique de nos régions et d'accroître la compétitivité de notre industrie forestière », a conclu M. Lessard.
Source : Mathieu Gaudreault Attaché de presse Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs Tél. : 418 643-7295
|
SOURCE Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs
Mathieu Gaudreault, Attaché de presse, Cabinet du ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article