Plus de bébés allaités aujourd'hui qu'il y a 25 ans
MONTRÉAL, le 20 nov. 2024 /CNW/ - La proportion de bébés allaités a nettement progressé au Québec depuis la fin des années 1990 : le taux d'allaitement durant les quatre premiers mois de leur vie est passé de 41 % chez les bébés nés en 1997-1998 à 66 % chez les bébés nés en 2020-2021.
C'est ce que révèle, entre autres, le rapport de l'Institut de la statistique du Québec intitulé La santé, l'alimentation et le sommeil des bébés, réalisé à partir de l'étude longitudinale Grandir au Québec. Cette étude d'envergure suivra jusqu'à l'âge adulte plus de 4 000 enfants nés en 2020-2021. Son objectif est de mieux connaître ce qui peut influencer le développement et le bien-être des enfants du Québec. Comme une première édition de l'étude avait été réalisée auprès d'enfants nés en 1997-1998, il est maintenant possible de comparer la réalité de deux cohortes d'enfants nés à près de 25 ans d'intervalle.
L'allaitement exclusif : loin des cibles fixées, mais une pratique qui persiste davantage dans la durée
En ce qui concerne l'allaitement exclusif (offrir du lait maternel sans le combiner à d'autres types de liquides ou d'aliments solides), 52 % des bébés nés à l'hôpital ou en maison de naissance en 2020-2021 ont été allaités de façon exclusive sur leur lieu de naissance. Notons que le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) fixe à 75 % la cible à atteindre dans le cadre de l'Initiative des amis des bébés.
Cependant, sur une plus longue période, le taux d'allaitement exclusif est tout de même en progression puisque 29 % des bébés nés en 2020-2021 ont été allaités de façon exclusive durant les 4 premiers mois de vie comparativement à 6 % des bébés nés en 1997-1998.
La majorité des bébés dorment suffisamment
À l'âge d'environ 5 mois, les trois quarts (75 %) des bébés dormaient un total de 12 à 16 heures par jour, tel que le recommande la Société canadienne de pédiatrie. Environ la moitié (49 %) des bébés âgés d'au moins 5 mois au moment de l'enquête faisaient leurs nuits, c'est-à-dire qu'ils dormaient au moins six heures d'affilée la nuit.
Au cours du mois précédant l'enquête, environ 13 % des bébés âgés d'au moins 5 mois ne s'éveillaient jamais durant la nuit, 52 % s'éveillaient une ou deux fois et 35 % s'éveillaient trois fois ou plus.
Il y a des inégalités de santé tôt dans la vie
La vaste majorité des bébés sont considérés comme étant en excellente santé (72 %) ou en très bonne santé (21 %) par leurs parents. La proportion de bébés perçus comme étant en moins bonne santé, soit bonne, passable ou mauvaise (7 %) est plus élevée chez ceux :
- vivant dans une famille monoparentale (12 %);
- ayant deux parents (ou un parent seul) nés à l'extérieur du Canada (12 %);
- vivant dans un ménage à faible revenu (10 %).
L'accès à un ou une médecin de famille ou pédiatre
Au moment de l'enquête, environ 10 % des bébés n'avaient pas de médecin de famille ou de pédiatre. Cette situation touche entre autres une proportion plus élevée d'enfants :
- vivant dans une famille monoparentale (21 %);
- dont les deux parents (ou le parent seul) sont nés à l'extérieur du Canada (21 %);
- vivant dans un ménage à faible revenu (20 %).
Au sujet de l'étude L'étude Grandir au Québec a été mise en place pour répondre aux besoins de connaissances concernant le développement des enfants nés au Québec. Cette 2e édition de l'Étude longitudinale du développement des enfants du Québec est réalisée par l'Institut de la statistique du Québec avec la collaboration de différents partenaires, et est financée par la Fondation Lucie et André Chagnon, le ministère de la Famille, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Éducation, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, le Conseil de gestion de l'assurance parentale et l'Institut de la statistique du Québec. La première collecte de données a eu lieu au moment où la majorité des enfants étaient âgés d'environ 5 mois, de mai 2021 à mars 2022. Ces enfants feront l'objet d'un suivi annuel jusqu'à l'âge de 7 ans, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'ils soient en deuxième année du primaire. Par la suite, les collectes devraient avoir lieu tous les deux ans, ainsi qu'à certains moments clés. En savoir plus sur Grandir au Québec (cohorte 2020-2021) En savoir plus sur la première édition de l'étude (cohorte 1997-1998) |
Depuis 25 ans, l'Institut de la statistique du Québec produit, analyse et diffuse des informations statistiques officielles, objectives et de qualité sur différents aspects de la société québécoise. Il est le responsable de la réalisation de toutes les enquêtes statistiques d'intérêt général. La pertinence de ses travaux en fait un allié stratégique pour la prise de décision et une source d'information incontournable pour toutes les personnes qui désirent en connaître davantage sur le Québec.
Relations avec les médias
Centre d'information et de documentation
Tél. : 418 691-2401
ou 1 800 463-4090 (sans frais d'appel au Canada et aux États-Unis)
Courriel : [email protected]
Site Web de l'Institut : statistique.quebec.ca
- Consulter le calendrier des diffusions à venir.
- S'abonner aux alertes courriel pour connaître les mises à jour de statistiques.
SOURCE Institut de la statistique du Québec
Partager cet article