Même si la plupart des Canadiens détiennent des actions canadiennes, plus d'entre eux investiront au-delà des frontières afin de diversifier et d'augmenter le rendement
TORONTO, le 24 févr. 2016 /CNW/ - Les Canadiens qui font des investissements pour leur retraite songent de plus en plus à diversifier leur portefeuille avec des actions mondiales, en essayant d'en augmenter le rendement, selon un nouveau sondage de la Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) . Malgré la faiblesse du dollar canadien, jusqu'à 41 % des investisseurs disent chercher des occasions hors du Canada, une augmentation nette par rapport à seulement un tiers (31 %) l'année dernière.
Voici les faits saillants du sondage :
- 41 % des Canadiens qui investissent cette année dans des actions ou des fonds communs de placement pour la retraite le feront principalement à l'extérieur du Canada, en hausse de 31 % lors d'un sondage similaire l'année dernière
- Parmi ces derniers :
- 15 % ont l'intention d'augmenter leur exposition aux États-Unis
- 15 % songent à investir dans des marchés émergents et
- 11 % cherchent à investir dans les marchés industrialisés
« Même si c'est normal pour les investisseurs d'avoir une "préférence nationale", c'est à dire une surpondération du portefeuille en actions canadiennes, détenir rien que des titres canadiens peut nuire au rendement » dit Luc de la Durantaye, directeur général, Répartition de l'actif et Gestion des devises, Gestion d'actifs CIBC. « Le Canada ne représente qu'environ 3 % de la capitalisation du marché au monde, donc la diversification géographique peut renforcer le portefeuille au long terme. Cela élargit considérablement les options d'investissement et aide à atténuer le risque ».
Recherche mondiale et catégories d'actifs non traditionnelles pour le rendement
Au cours des 15 dernières années, quatre différents marchés d'actions au monde ont affiché les meilleurs rendements annuels. Pourtant, l'indice composé S&P/TSX de référence du Canada n'a jamais été à la tête de cette liste pendant cette période. L'an dernier, l'indice Nikkei au Japon affichait le meilleur rendement, en hausse de 9,2 %, tandis que l'indice Standard & Poor's 500 aux É.-U. occupait le premier rang en 2014, avec un rendement de 13,7 %.
Le sondage montre aussi que la volatilité récente du marché et le taux plus bas du huard incitent presque le quart (22 %) des investisseurs à examiner les catégories d'actifs dites « non traditionnelles », comme l'immobilier et l'infrastructure, comme moyen de diversifier et d'augmenter l'exposition à la croissance. Encore 26 % disent vouloir savoir davantage au sujet des catégories d'actifs non traditionnelles.
« Ajouter des investissements non traditionnels, sélectionnés avec prudence, à un portefeuille d'actions et d'obligations traditionnelles est une autre façon de diversifier et peut aider à réduire le niveau de risque global de votre portefeuille » dit M. de la Durantaye. « Alors que les ressources et les actions du secteur financier sont les deux catégories les plus importantes sur les marchés d'actions au Canada, il est important pour les investisseurs de diversifier leur portefeuille quant à la géographie ainsi que par rapport aux catégories d'actifs, afin de leur permettre de réaliser leurs objectifs à long terme » ajoute-t-il.
Stratégies pour les investisseurs qui songent à diversifier leurs investissements
- Consultez un conseiller : Un conseiller financier peut vous aider à évaluer votre portefeuille et à comprendre sa sensibilité globale à la volatilité des marchés des actions. Un conseiller vous aidera à personnaliser un plan en fonction d'objectifs d'investissement à long terme et vous aidera à assurer que vos investissements sont diversifiés à l'échelle mondiale.
- Songez à des investissements mondiaux « équilibrés »: Une composition stratégiquement diversifiée de différentes catégories d'actions et d'obligations, ainsi que d'éventuelles catégories d'actifs non traditionnelles, comme l'infrastructure et l'immobilier, peut faciliter la réalisation des objectifs de placement par l'atténuation de la volatilité des composants sous-jacents.
Principales conclusions du sondage :
La zone géographique dans laquelle les Canadiens croient principalement investir :
actions canadiennes, y compris des fonds communs de placement qui détiennent de telles actions | 59 % |
actions américaines, y compris des fonds communs de placement qui détiennent de telles actions | 15 % |
actions mondiales dans des marchés émergents, y compris des fonds communs de placement qui détiennent de telles actions | 15 % |
actions mondiales dans des marchés industrialisés comme ceux de l'Europe, y compris des fonds communs de placement qui détiennent de telles actions | 11 % |
Du 20 au 22 janvier 2016, Vision Critical a mené un sondage en direct auprès de 1 003 membres du Forum Angus Reid, adultes canadiens qui détiennent un portefeuille d'investissement en vue de la retraite. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillon, est de +/- 3,1 pour cent, 19 fois sur 20. Les résultats ont fait l'objet d'une pondération statistique selon l'âge, le genre et la région. L'arrondissement des sommes peut entraîner des écarts.
À propos de Gestion d'actifs CIBC
GACI, la filiale de gestion d'actifs de la Banque CIBC, offre une gamme de services et solutions de haute qualité en matière de gestion des placements aux investisseurs individuels et institutionnels. Parmi les produits offerts par GACI, on compte : une plateforme étendue de fonds communs de placement, des solutions de gestion stratégique de portefeuille, des services de gestion discrétionnaire de placements pour des personnes à valeur nette élevée et de gestion de portefeuille aux clients institutionnels. En raison de son actif sous gestion, qui dépassait 111 G$ au 31 décembre 2015, GACI est l'une des plus importantes sociétés de gestion d'actifs du Canada.
À propos de la Banque CIBC
La Banque CIBC est une importante institution financière canadienne d'envergure mondiale qui compte 11 millions de clients, tant des particuliers que des entreprises. Par l'intermédiaire de ses trois principales unités d'exploitation - Services bancaires de détail et Services bancaires aux entreprises, Gestion des avoirs et Marchés des capitaux -, la Banque CIBC offre une gamme complète de produits et de services au moyen de son réseau étendu de services bancaires électroniques, de ses centres bancaires et de ses bureaux dans tout le Canada, aux États-Unis et dans le monde entier et dans le monde entier. Vous trouverez d'autres communiqués de presse et renseignements sur la Banque CIBC dans notre Centre des médias, sur le site Web de l'entreprise, à www.cibc.com/francais.
SOURCE Banque Canadienne Impériale de Commerce
Caroline Van Hasselt, directrice en chef, Communications externes et relations avec les médias, au 416 784-6699 ou à l'adresse [email protected]
Partager cet article