Plus de huit élèves sur dix en Ontario possèdent en 10e année les compétences linguistiques requises. Le cours appliqué de français devrait cependant faire l'objet d'une analyse et d'un éventuel remaniement. English
Nouvelles fournies par
Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE)13 juin, 2012, 10:18 ET
TORONTO, le 13 juin 2012 /CNW/ - Les résultats au Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) de cette année, administré annuellement aux élèves de 10e année par l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE), indiquent que la grande majorité des élèves a acquis les compétences linguistiques requises pour participer efficacement et productivement à la vie active. Parmi les élèves de langue française de 10e année qui ont fait le test cette année, 85 % l'ont réussi. Au cours des cinq dernières années, le taux de réussite de la province est demeuré relativement stable, se situant entre 82 % et 86 %.
Un examen plus approfondi des résultats fait ressortir un écart important de 70/30 dans le rendement des élèves. La vaste majorité des élèves de 10e année de langue française en Ontario qui a fait le test (71 % ou 4 011) était inscrite au cours théorique de français en 2012, et plus de neuf élèves sur 10 (94 %, 3 721) qui ont participé au test l'ont réussi.
Les résultats sont différents pour les 30 % restants, soit 1 600 élèves. Par exemple, bien que 25 % (1 410) de tous les élèves de 10e année qui ont fait le test soient inscrits au cours appliqué de français, les élèves de ce cours représentent près des deux tiers (64 %) de tous les élèves qui n'ont pas réussi le TPCL en 2012. Devant cette situation qui se répète depuis plusieurs années, les observations tendent vers une analyse et un éventuel remaniement du cours appliqué.
Au cours d'une étude encore plus approfondie, l'OQRE a examiné les résultats de cette année des élèves de 10e année et les résultats qu'ils ont obtenus aux composantes lecture et écriture des tests provinciaux faits il y a quatre ans, alors qu'ils étaient en 6e année. Cette analyse a révélé que, sur les élèves de 10e année qui n'ont pas réussi le TPCL cette année, 64 % n'avaient également pas atteint la norme provinciale en lecture en 2008. Il existe encore un groupe important d'élèves qui passe d'une année scolaire à l'autre sans recevoir le soutien en littératie nécessaire à sa réussite.
« Le système éducatif financé par les deniers publics réussit à développer les habiletés en littératie de la vaste majorité de ces élèves - ce qui est régulièrement démontré dans les évaluations provinciales, nationales et internationales », a déclaré Brian Desbiens, président du conseil d'administration de l'OQRE. « Toutefois, les cours et les soutiens spécifiquement destinés aux élèves ayant besoin de genres de programmes différents pour développer leurs habiletés en littératie ne produisent pas les résultats anticipés par les membres du conseil d'administration de l'OQRE. »
« Il est clair que, plus tôt nous recensons et appuyons les élèves qui ont des besoins, meilleures sont nos chances de modifier leur cheminement pour les aider à réussir », a ajouté Marguerite Jackson, directrice générale de l'OQRE. « Les élèves de 3e année et de 6e année de l'Ontario ont fait les tests provinciaux la semaine dernière, et nous encourageons leurs parents, tutrices et tuteurs à prêter une attention particulière aux résultats qu'ils recevront en septembre, ainsi qu'à travailler en partenariat avec le personnel enseignant pour soutenir l'apprentissage de leur enfant. »
Les résultats au TPCL des écoles et des conseils scolaires sont disponibles au www.oqre.on.ca.
Also available in English
Document d'information
1. Faits saillants des résultats au TPCL, 2011-2012
a) Élèves admissibles pour la première fois
- Cette année, sur les 5 679 élèves qui étaient admissibles à faire le test pour la première fois :
- 5 318 (94 %) ont fait le test;
- 300 (5 %) ont bénéficié d'un report;
- 61 (1 %) étaient absents le jour du test.
- Sur les 5 318 élèves admissibles pour la première fois qui ont fait le test,
- 85 % l'ont réussi;
- 15 % ne l'ont pas réussi.
b) Élèves admissibles antérieurement
- Cette année, sur les 1 811 élèves qui avaient été admissibles antérieurement à faire le test :
- 886 (49 %) ont fait le test;
- 755 (42 %) ont rempli la condition en matière de compétences linguistiques en suivant le Cours de compétences linguistiques des études secondaires de l'Ontario;
- 115 (6 %) ont bénéficié d'un report;
- 55 (3 %) étaient absents le jour du test.
- Sur les 886 élèves admissibles antérieurement qui ont fait le test, 53 % l'ont réussi et 47 % ne l'ont pas réussi.
2. Suivi des progrès en littératie de la 6e année à la 10e année
Les résultats en lecture des 4 663 élèves de la cohorte sont les suivants :
- 73 % (3 411) avaient atteint la norme provinciale en 6e année et ont réussi le TPCL;
- 13 % (591) n'avaient pas atteint la norme provinciale en 6e année, mais ont réussi le TPCL;
- 5 % (240) avaient atteint la norme provinciale en 6e année, mais n'ont pas réussi le TPCL;
- 9 % (421) n'avaient pas atteint la norme provinciale en 6e année et n'ont pas réussi le TPCL.
Sur les 1 012 élèves qui ont fait le TPCL et qui n'avaient pas atteint la norme en lecture en 6e année,
- 58 % (591) ont réussi.
Sur les 661 élèves qui n'ont pas réussi le TPCL en 2012 et qui avaient fait le test du cycle moyen en 2008,
- 64 % (421) n'ont pas atteint la norme provinciale en lecture (niveau 3) lorsqu'ils étaient en 6e année.
3. Au sujet du TPCL
Le TPCL évalue les compétences linguistiques que les élèves sont censés avoir acquises à la fin de la 9e année dans toutes les matières, conformément au curriculum de l'Ontario. Pour atteindre la norme, les élèves doivent être capables de lire et de comprendre les idées et les renseignements dans une variété de textes, la plupart du temps, et de communiquer et de structurer des idées et des renseignements en utilisant les conventions linguistiques (orthographe, grammaire, ponctuation) d'une manière qui ne gêne pas la clarté de la communication, la plupart du temps.
La réussite au TPCL représente l'une des 32 conditions requises pour obtenir le diplôme d'études secondaires de l'Ontario. Les élèves qui ne réussissent pas le test en 10e année peuvent le refaire l'année scolaire suivante ou peuvent remplir la condition d'obtention du diplôme en réussissant le Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l'Ontario.
4. À propos de l'OQRE
L'OQRE a été établi en 1996 à la suite d'une recommandation faite par la Commission royale sur l'éducation. La Commission, composée de représentantes et représentants de tous les partis politiques, a consulté un grand nombre d'enseignantes et enseignants, de parents, d'élèves et de contribuables. Elle a conclu que des évaluations à l'échelle de la province contribueraient fortement à améliorer la qualité et la responsabilité dans le système éducatif financé par les deniers publics.
L'OQRE joue un rôle important dans le domaine de l'éducation en Ontario, en effectuant des tests à l'échelle de la province à des étapes clés de l'éducation des élèves aux cycles primaire et moyen et au secondaire, et en en rapportant les résultats. Les tests mesurent le rendement des élèves en lecture, en écriture et en mathématiques en fonction des attentes et contenus d'apprentissage prescrits dans Le curriculum de l'Ontario.
Les résultats aux tests de l'OQRE représentent un indicateur important de l'apprentissage des élèves, et mesurent le rendement par rapport à une norme provinciale commune. Les renseignements objectifs et fidèles fournis par ces tests complètent les connaissances actuelles au sujet de l'apprentissage des élèves de l'Ontario et servent d'outil important de planification de l'amélioration à l'échelle de l'élève, de l'école, du conseil scolaire et de la province.
Pour de plus amples renseignements et pour prendre rendez-vous pour une entrevue :
Katia Collette
Agente principale des communications
416 212-7047
[email protected]
Partager cet article