Plus de la moitié des cégeps sont en grève
MONTRÉAL, le 15 mars 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) annonce qu'à compter d'aujourd'hui, plus de la moitié des cégeps publics du Québec sont en grève, pour un total de 97 000 cégépiens. « Il y a maintenant plus de la moitié des cégeps qui sont en grève. La grève s'étend désormais de Rouyn-Noranda jusqu'aux Îles-de-la-Madeleine. Même si des centaines de kilomètres séparent les grévistes, ils sont animés par la même conviction: l'éducation doit rester abordable au Québec. Ils pressent la ministre d'écouter la jeunesse si elle veut maintenir la paix sociale », tonne Léo Bureau-Blouin, président de la FECQ.
En effet, plus de 25 des 48 cégeps sont actuellement en grève, partout à travers le Québec. En y ajoutant les grévistes universitaires, ce sont plus de 175 000 étudiants qui font la grève contre la hausse de 75 % des frais de scolarité.
Vers une mobilisation record
À l'occasion de la manifestation nationale du 22 mars prochain, 237 000 étudiants postsecondaires, dont plus de 100 000 cégépiens ont déjà prévu débrayer. Plusieurs autres associations étudiantes pourraient également se joindre à eux au courant des prochains jours. « Si la tendance se maintient, le nombre de grévistes pourrait battre des records le 22 mars prochain. J'espère que le gouvernement de Jean Charest va enfin entendre la voix des étudiants, car cette voix ne s'amenuisera pas! », enchaine le président de la FECQ.
Les étudiants cégépiens en profitent pour inviter toute la population à prendre la rue avec eux le 22 mars prochain. Parents, grands-parents, sympathisants et amis sont invités à 13h à la Place du Canada, métro Bonaventure, à Montréal pour appuyer les grévistes, mais surtout, pour signifier leur opposition à la hausse des frais de scolarité. « Nous invitons toute la population à se joindre à la grande manifestation du 22 mars à Montréal. Comme société, nous avons fait le choix de garantir une éducation de qualité à tous les jeunes du Québec. Nous devons rappeler au gouvernement de Jean Charest que ce choix n'est pas dépassé et que nous devons préserver l'accessibilité aux études. C'est un combat de société avant toute chose! », conclut M. Bureau-Blouin.
Pour consulter la liste des associations étudiantes en grève, rendez-vous au www.1625canepassepas.ca/associations-en-greve
La Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ) représente plus de 80 000 étudiants réunis dans 23 associations étudiantes présentes sur l'ensemble du territoire québécois. Depuis 21 ans, elle défend et promeut les droits et intérêts des étudiants des cégeps.
Charlotte Watson, coordonnatrice aux relations et aux communications FECQ, cell. : (514) 554-0576, bureau : (514) 396-3320, courriel : [email protected], Twitter @charlottewats @FECQ
Partager cet article