Plus du tiers ne prévoient pas en ouvrir un en 2012, ni en 2013
TORONTO, le 1er nov. 2012 /CNW/ - Le compte d'épargne libre d'impôt (CÉLI) n'est toujours pas utilisé par la majorité des résidants du Québec où ce produit d'épargne semble encore mal connu. Un nouveau sondage mené par ING DIRECT révèle que 44 % des Québécois n'ont qu'une vague idée du fonctionnement du CÉLI et 19 % disent ne pas le comprendre du tout.
Toutefois, ce manque de connaissance du produit n'est pas la principale raison pour laquelle plus de la moitié des Québécois (57 %) n'ont pas ouvert de CÉLI. En effet, 63 % de ceux qui ne détiennent pas ce produit d'épargne ont indiqué qu'ils n'ont pas assez d'argent pour y cotiser.
Parmi les participants québécois au sondage n'ayant pas de CÉLI, plus du tiers (40 %) ont dit qu'ils n'avaient pas l'intention d'en ouvrir un cette année ou l'an prochain et 47 % demeurent indécis. Les résultats de cette année divergent peu de ceux du sondage 2011 d'ING DIRECT sur le CÉLI*, alors que 42 % des Québécois affirmaient ne pas avoir l'intention d'ouvrir un CÉLI en 2011 ou 2012.
« Le CÉLI existe depuis près de quatre ans et il est regrettable que tant de gens ne profitent pas pleinement de cet outil d'épargne », affirme Peter Aceto, président et chef de la direction, d'ING DIRECT. « Depuis son lancement, le CÉLI représente une excellente façon d'atteindre des objectifs d'épargne à court et à long terme. Entre autre, il procure une souplesse que d'autres options de placement, comme le RÉR, n'offrent pas. »
L'épargne en vue de la retraite représente la principale raison pour laquelle 36 % des Québécois ont ouvert un CÉLI, suivi par la création d'un fonds d'urgence (24 %).
Point de vue des Québécois au sujet du CÉLI :
- Près des trois quarts des résidants du Québec (69 %) voient le CÉLI comme un outil d'épargne à long terme, et la plupart (70 %) n'ont effectué aucun retrait dans leur compte depuis son ouverture.
- Les régimes d'épargne-retraite (RÉR) sont les produits de placement les plus populaires. En effet, 45 % des répondants québécois au sondage préfèrent le RÉR au CÉLI, qui arrive en deuxième position (34 %).
- Trente-sept pour cent (37 %) des Québécois placent les cotisations à leur CÉLI dans un compte d'épargne, 17 % dans des fonds communs de placement et 13 % dans des actions ou des obligations.
« Avec un CÉLI, vous ne payez pas d'impôt lorsque vous retirez des fonds et vous ne perdez pas vos droits de cotisation à long terme », ajoute M. Aceto. « Malheureusement, trop de gens ne connaissent toujours pas ces règles, car le quart (24 %) des répondants au Québec ne sont pas certains si les retraits d'un CÉLI sont imposés ou non, et beaucoup (42 %) se demandent s'ils peuvent avoir plus d'un CÉLI, ce qui en est certainement le cas. Connaître la pertinence et les avantages de ce programme d'épargne, et de l'épargne en général, joue un rôle déterminant dans la réussite financière de tous les Canadiens. »
Le sondage révèle aussi que 62 % des Québécois estiment qu'ils sont responsables de faire le suivi des cotisations à leur CÉLI et des retraits qu'ils y font, tandis que 20 % croient que c'est la responsabilité de leur banque.
Jusqu'au 31 décembre 2012, ING DIRECT encourage les Canadiens à commencer à épargner en vue de cotiser à un CÉLI en 2013. Ceux qui veulent s'y prendre plus tôt le peuvent en ouvrant un Compte CÉLI Longueur d'avance et toucher de l'intérêt sur l'argent qu'ils y déposent. Le 1er janvier 2013, ING DIRECT déposera leur cotisation pour 2013 (jusqu'à 5 000 $) et doublera l'intérêt accumulé dans leur Compte CÉLI Longueur d'avance. Tout montant qui excède la cotisation maximale sera déposé dans un Compte d'Épargne-placement. Pour en savoir plus sur cette offre, visitez la page Web http://www.ingdirect.ca/fr/save-invest/tfkickstart/index.html.
ING DIRECT
ING DIRECT est la principale banque en ligne au Canada avec plus de 1,8 million de clients et un actif totalisant près de 40 milliards de dollars. ING DIRECT propose aux Canadiens des solutions d'avenir intelligentes en matière de services bancaires courants offrant une valeur ajoutée, des produits simples tels que les comptes d'épargne à intérêt élevé, les CÉLI, les RÉR et les CPG qui ne comportent aucuns frais de services ni autres frais, les prêts hypothécaires à taux peu élevés et le compte-chèque sans frais qui rapporte de l'intérêt. Fonds ING DIRECT Limitée vend directement des fonds communs de placement indiciels à faible coût. ING DIRECT exerce ses activités au Canada depuis 1997 et a versé plus de 5 milliards de dollars en intérêt à ses clients. Les services bancaires d'ING DIRECT sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, à ingdirect.ca, sur les appareils mobiles à m.ingdirect.ca ou au 1-800 ING DIRECT (1-800-464-3473).
Le sondage
Du 26 au 27 septembre 2012, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1,003 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
* Du 19 au 20 septembre 2011, un sondage en ligne a été réalisé auprès de 1,668 adultes canadiens choisis au hasard parmi les panélistes du forum Angus Reid. La marge d'erreur, qui mesure la variabilité de l'échantillonnage, est de 3,1 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été statistiquement pondérés en fonction des données de recensement les plus récentes quant au niveau d'études, à l'âge, au sexe et à la région pour assurer un échantillon représentatif de l'entière population adulte du Canada. Les écarts dans les totaux ou entre eux s'expliquent par le fait que les chiffres ont été arrondis.
SOURCE : ING DIRECT
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ING DIRECT
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