CALGARY, le 22 nov. 2018 /CNW/ - Tous les Canadiens devraient avoir un chez eux sûr et abordable où ils peuvent bâtir un avenir meilleur pour eux‑mêmes et pour leurs familles. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a lancé la toute première Stratégie nationale sur le logement du Canada. Il s'agit d'un investissement unique de 40 milliards de dollars pour lutter contre l'itinérance et favoriser l'accès au logement abordable à travers le pays.
Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, le premier ministre Justin Trudeau a aujourd'hui annoncé que le gouvernement investira 31 millions de dollars pour construire des appartements abordables, accessibles et de pointe à louer pour les familles de la classe moyenne au centre‑ville de Calgary.
Le nouvel immeuble, qui sera construit par la Kanas Corporation, comprendra 121 logements à louer. Ces unités seront situées près des écoles, du réseau de transport en commun et des services publics, dont le parc Glenmore et l'hôpital général Rockyview.
Presque tous les appartements seront conformes aux lignes directrices de la ville de Calgary en matière d'abordabilité et offriront des loyers qui demeureront abordables pour les dix prochaines années. De plus, l'immeuble sera écoénergétique grâce au stockage d'énergie et à des sources d'énergie vertes comme l'énergie éolienne et solaire et l'alimentation électrique à batteries. Cela contribuera à protéger l'environnement et aidera les familles à économiser encore plus d'argent.
Le gouvernement du Canada continuera de construire des nouveaux logements abordables qui répondent aux besoins des familles à travers le pays, pour veiller à ce que tous les Canadiens qui travaillent fort aient une chance juste et égale de réussir.
Citation
« Tout le monde mérite d'avoir un chez soi sûr et abordable. L'investissement annoncé aujourd'hui permettra de créer plus de 120 nouveaux appartements abordables et accessibles pour les familles du centre-ville de Calgary. Grâce à ce nouvel immeuble, les familles auront un logement où leurs enfants pourront grandir et apprendre. Il offrira aux familles la stabilité et les opportunités dont elles ont besoin pour s'épanouir au sein de leur communauté. »
- Le très hon. Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Faits saillants
- Environ 30 % des Canadiens vivent en logement locatif.
- Le concept innovateur de cet immeuble de 15 étages permettra de réaliser des économies d'énergie de 57 % et de réduire de 100 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux exigences prévues dans le Code national de l'énergie pour les bâtiments - Canada de 2015.
- Le gouvernement du Canada injecte un total de 31 millions de dollars dans le projet, par l'entremise de l'initiative Financement de la construction de logements locatifs de la Société canadienne d'hypothèques et de logement et du Fonds pour l'innovation en matière de logement locatif abordable.
- Cette initiative fait partie de la Stratégie nationale sur le logement, laquelle appuie les projets de construction favorisant la stabilité de l'offre de logements locatifs abordables partout au pays.
- Dans le cadre du budget de 2018, le gouvernement du Canada a augmenté le montant des prêts à faible coût accordés dans le cadre de l'initiative en le faisant passer de 2,5 milliards de dollars à 3,75 milliards de dollars pour les trois prochaines années. L'initiative contribuera à la construction de plus de 14 000 nouveaux logements locatifs abordables au Canada.
- En 2017, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement d'une Stratégie nationale sur le logement d'une durée de 10 ans et d'une valeur de 40 milliards de dollars qui contribuera à réduire l'itinérance et à accroître la disponibilité et la qualité des logements pour les Canadiens dans le besoin. Cette stratégie s'inscrit dans une vision à long terme consistant à renforcer la classe moyenne, à fournir des logements abordables aux Canadiens et à sortir plus de Canadiens de la pauvreté. La stratégie vise à aider 530 000 Canadiens ayant des besoins en matière de logement ainsi qu'à réduire l'itinérance chronique.
- Le Fonds pour l'innovation en matière de logement locatif abordable prévoit l'investissement de 200 millions de dollars sur cinq ans dans des projets mettant en valeur de nouveaux modèles de financement et des techniques de construction innovatrices. Ces fonds contribuent à réduire les coûts et les risques associés au financement de projets de logements abordables et à rendre le secteur du logement abordable plus attirant pour les promoteurs et les investisseurs du secteur privé. Le fonds permettra également la construction de jusqu'à 4 000 nouveaux logements locatifs abordables, réduisant ainsi le nombre de Canadiens ayant des besoins en matière de logement.
Liens connexes
- Société canadienne d'hypothèque et de logement
- Stratégie nationale sur le logement
- Initiatives de la Stratégie nationale sur le logement
Ce document se trouve également à l'adresse : http://pm.gc.ca
SOURCE Cabinet du Premier ministre du Canada
Relations avec les médias - CPM : [email protected]
Partager cet article