MONTRÉAL, le 11 janv. 2016 /CNW Telbec/ - VIA Rail Canada (VIA Rail) a accueilli près de 8 000 voyageurs à bord du train l'Océan, opérant entre Montréal et Halifax, au cours de la période des Fêtes, du 16 décembre 2015 au 5 janvier 2016.
Le volume total de passagers voyageant d'une destination à une autre dans les Maritimes pendant cette période a augmenté de 9,5 %, et celui de passagers voyageant entre les Maritimes et d'autres parties du Canada a augmenté de 1,5 %.
« Le temps des Fêtes est la période de l'année la plus achalandée à bord de nos trains, a mentionné Yves Desjardins-Siciliano, président et chef de la direction de VIA Rail. Notre investissement dans l'ajout de six départs de l'Océan pendant les Fêtes est une démonstration concrète de notre désir d'offrir davantage de possibilités à nos clients de l'est du Canada pour aller célébrer avec leurs proches. Cet investissement de plus de 500 000 $ n'a pas engendré l'augmentation anticipée du nombre de passagers. Sur une capacité supplémentaire de 840 sièges, seulement 262 ont trouvé preneur. Malgré cela, nous avons l'intention de continuer à travailler avec nos clients et les principales parties prenantes tout au long de l'année afin de trouver des façons de rendre les services de VIA Rail plus adéquats dans cette région et d'y augmenter l'achalandage.
À l'échelle nationale, VIA Rail a enregistré ses meilleurs produits voyageurs en plus de quatre ans, avec une augmentation de 10,3 % depuis 2012. Le 23 décembre 2015 a été la journée la plus achalandée, alors que les trains de VIA Rail ont transporté 16 377 personnes à destination. Dans le corridor Québec - Windsor, plus de 237 000 passagers ont pris place à bord des 1 118 trains desservant les communautés de Montréal, Québec, Ottawa, Toronto, Windsor, London, Sarnia et Niagara Falls, ainsi que les villes situées entre celles-ci. Le tronçon Montréal - Toronto s'est avéré le plus populaire du réseau : 32 527 passagers y ont voyagé pendant cette période. Le Canadien, qui relie Toronto et Vancouver a, quant à lui, accueilli plus de 5 100 passagers à son bord.
Les trains de VIA Rail ont conduit tous les passagers à leur destination sans perturbation majeure.
Grâce au service Wi-Fi de classe mondiale offert sur les trains du corridor Québec - Windsor et sur le service l'Océan, les passagers de VIA Rail peuvent rester connectés et en ligne tout au long de leur voyage. C'est ainsi que pendant la période des Fêtes, pas moins de 176 000 appareils se sont connectés au système Wi-Fi de VIA Rail transmettant 17 000 Go de données sur le cyberespace.
À propos de VIA Rail
En tant que service ferroviaire voyageur national du Canada, VIA Rail (viarail.ca) et ses 2 500 employés ont pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. La Société met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient plus de 400 collectivités sur son réseau pancanadien, et mène à bon port près de quatre millions de voyageurs chaque année. L'Association des chemins de fer du Canada lui a décerné sept prix d'excellence en sécurité au cours des huit dernières années. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Visitez la section À propos de VIA à l'adresse www.viarail.ca/fr/a-propos-de-via.
Suivez VIA Rail
Sur Twitter @VIA_rail
Sur Facebook /viarailcanada
Sur Instagram @viarailcanada
Blogue Évolution
SOURCE VIA Rail Canada Inc.
Julie Perrone, Conseillère principale, Communications d'entreprise, VIA Rail Canada, 514 871-6197, 1 877 393-8787, [email protected] | [email protected]
Partager cet article