Plus de services, encore plus accessibles - Tous les documents de toutes les
bibliothèques de Montréal accessibles par internet dès 2010
MONTRÉAL, le 6 oct. /CNW Telbec/ - Le chef d'Union Montréal, monsieur Gérald Tremblay, a annoncé aujourd'hui que les millions de documents des 44 bibliothèques de la métropole seront accessibles à tous les Montréalais par Internet dès 2010. Les Montréalais pourront ainsi magasiner, réserver et faire livrer à leur bibliothèque locale les documents qui les intéressent. C'est là un des engagements pris aujourd'hui par le chef d'union Montréal en ce qui a trait aux bibliothèques.
Cette annonce du maire de Montréal a été effectuée aujourd'hui à la bibliothèque Saint-Henri, dans l'arrondissement du Sud-Ouest. Monsieur Tremblay était entouré, pour l'occasion, de monsieur
"Les villes qui réussiront le mieux au plan économique au XXIe siècle, seront celles qui pourront miser sur une population détenant un haut niveau d'éducation. Ensemble, nous devons donc travailler sans relâche pour renforcer Montréal comme ville de savoir", a déclaré aujourd'hui monsieur Tremblay. "En développant un réseau de bibliothèque technologique du 21ème siècle - rapide, efficace, souple, flexible et vraiment pratique pour les usagers - on améliore nos services, on les rapproche des citoyens et on contribue ainsi à leur qualité de vie et à leur épanouissement."
Ainsi, une administration Équipe Tremblay-Union Montréal s'engage à : - construire progressivement la bibliothèque virtuelle, qui comprendra notamment un service de référence virtuelle qui permettra : - de généraliser à tout le réseau l'accès au catalogue Nelligan (en 2010 : 4 millions de livres, CD, DVD et toutes autres formes de documents de référence) d'ici décembre 2010; - d'étendre l'utilisation du logiciel Millenium aux 44 bibliothèques du réseau avant la fin de 2010 (Ce logiciel permet notamment aux usagers de réserver en ligne de chez soi par exemple, des documents et de se les faire livrer à la bibliothèque de leur choix. Concrètement cela signifie que tous les citoyens auront accès gratuitement à tous les documents peu importe dans quelle bibliothèque ils sont hébergés, peu importe où on habite et quelle bibliothèque on choisit de fréquenter.); - de rejoindre à distance un bibliothécaire en plus de faire de l'aide aux devoirs; - de donner à l'abonné la capacité de consulter à distance son dossier, de même que l'ensemble des références aux documents de toutes les bibliothèques et d'effectuer des transactions rapides. - lancer un "Portail jeunesse", guidé par les comportements et besoins des jeunes en matière de documentation et d'information, dès janvier 2010.
Rappelons que l'administration Tremblay a posé des actions concrètes au cours des dernières années pour faciliter l'accès à ce service. "Nous avons presque doublé les heures d'ouverture et avons rendu l'accès gratuit. Maintenant nous voulons continuer, aller de l'avant en modernisant nos services, notamment avec la bibliothèque virtuelle", a déclaré monsieur Tremblay.
Pour Union Montréal, les bibliothèques représentent autant le volet culturel de la métropole que la vie de quartier des Montréalaises et des Montréalais. La bibliothèque est un carrefour citoyen qui est au cœur de la vie et du dynamisme de chaque quartier.
C'est ainsi qu'Équipe Tremblay-Union Montréal s'engage à : - mettre de l'avant au moins trois nouveaux projets, dont celui de la bibliothèque Benny, dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, en plus de mener à bien les quatre projets déjà annoncés (Rosemont-La Petite- Patrie, Saint-Laurent, Pierrefonds-Roxboro et Lachine); - augmenter la collection municipale d'au moins 300 000 nouveaux documents, la faisant ainsi passer la barre des 4 millions de documents utilisant différents supports, un investissement de 15M$; - améliorer les services offerts aux abonnés par l'introduction de la technologie RFID (technologie destinée à simplifier et accélérer les procédures de prêt, de retour et d'inventaire et à raccourcir le temps passé par le personnel à effectuer le traitement des documents) un investissement de 2M$/an pendant quatre ans qui sera réalisé au cours des prochaines années; - intensifier l'engagement des bibliothèques auprès de la population montréalaise en agissant concrètement sur des enjeux sociaux actuels tels que la francisation, l'interculturalisme, l'alphabétisation, la maturité et la réussite scolaires ainsi que la formation continue un investissement de 2M$
C'est à la bibliothèque Saint-Henri qu'Union Montréal a choisi de faire l'annonce de ses engagements en matière de bibliothèques. Cette bâtisse, rénovée en
L'aménagement a été entièrement conçu pour répondre aux besoins des familles : aire d'allaitement, stationnement de poussettes, etc. Les collections et activités pour les tout-petits sont physiquement situées au centre, alors que les sections adultes sont en périphérie, ce qui permet aux parents de garder un œil sur leurs enfants tout en parcourant les rayons. Voilà qui reflète bien la double vocation, soit familiale et culturelle, priorisée par l'équipe Tremblay.
Payé et autorisé par
Renseignements: Geneviève Hinse, Union Montréal, Bu: (514) 906-1340 # 121, Cell: (514) 618-4309
Partager cet article