Plus de transparence et de démocratie participative à Lachine
MONTRÉAL, le 14 janv. 2018 /CNW Telbec/ - Les élus de l'arrondissement de Lachine agissent pour favoriser la transparence et la démocratie participative. Les citoyens ont maintenant accès aux sommaires décisionnels préparés par leur administration pour chacun des points à l'ordre du jour des conseils d'arrondissement. Ceci leur permet de prendre connaissance des raisonnements et des justificatifs qui mènent à la prise de décisions. Les documents décisionnels sont dorénavant accessibles à lachine.ca dans la section Mairie d'arrondissement, les vendredis précédant les séances du conseil.
« Cette initiative des élus répond aux souhaits des citoyens d'avoir une gouvernance plus transparente, d'être mieux informés et de pouvoir participer plus activement aux décisions de leur arrondissement », souligne Maja Vodanovic, mairesse d'arrondissement.
Les nouveaux élus ont multiplié les gestes, depuis leur élection, pour favoriser la transparence et la démocratie participative. Par exemple, ils ont réaménagé la salle du conseil pour se rapprocher des citoyens et ont devancé l'heure des séances du conseil d'arrondissement pour accroître la participation du public. Aussi, depuis le dernier conseil, les questions des citoyens figurent au procès-verbal de la séance.
Halte-garderie durant les séances du conseil
La toute dernière nouveauté pour la prochaine séance du conseil du lundi 15 janvier sera la mise en place d'une halte-garderie pour encourager la participation des jeunes familles lachinoises à la vie démocratique municipale. L'arrondissement a conclu une entente avec la garderie Les amis et moi pour offrir un service de halte-garderie gratuit sur place. Située dans le hall d'entrée de la salle du conseil, celle-ci sera ouverte pour les enfants de 3 ans et plus, de 18 h 30 à 21 h 30. Des activités et du matériel adapté leur seront proposés.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Lachine
Nathalie Roberge, Chargée de communication, Arrondissement de Lachine, 514 634-3471, poste 266 ou 514 261-8355
Partager cet article