Plus d'emplois, plus de recherches sur les sciences de la vie, une meilleure prospérité pour le Canada : Rx&D recommande vivement au Canada de conclure l'AECG avec l'UE English
Nouvelles fournies par
Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D)27 avr, 2012, 11:17 ET
OTTAWA, le 27 avril 2012 /CNW/ - Rx&D (Les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada) réaffirme son appui soutenu pour que le Canada conclue l'accord économique et commercial global (AECG) avec l'Union européenne (UE) en 2012.
« Nous appuyons pleinement l'engagement du gouvernement du Canada à conclure un AECG avec l'UE cette année », a affirmé le président de Rx&D, Russell Williams. « Un accord qui aborde, de façon significative, les questions de propriété intellectuelle (PI) constituera un outil essentiel pour mener plus de recherches sur les sciences de la vie au Canada, profitera aux familles et aux travailleurs canadiens et améliorera les soins de santé au Canada. »
« L'AECG s'avère l'initiative commerciale la plus ambitieuse du Canada depuis l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). En concluant l'AECG, le Canada sera l'un des seuls pays développés ayant un accès préférentiel à plus de 800 millions de consommateurs dans les deux économies les plus importantes au monde - les États-Unis et l'Union européenne », a ajouté M. Williams.
« L'AECG constitue une occasion unique dont on a grandement besoin pour créer de nouveaux emplois et investir dans les sciences de la vie partout au Canada. En faisant correspondre les normes de PI à celles déjà en vigueur dans l'UE, le Canada deviendra un endroit plus attrayant, sécuritaire et viable où investir, ce qui nous remettra sur la carte des investissements mondiaux », a rajouté M. Williams.
« Vingt-cinq ans passés le Canada a décidé de renforcer la PI en matière de médicaments de façon à entraîner un accroissement des investissements internationaux, et cela a fonctionné. En 1986, des entreprises pharmaceutiques innovatrices ont investi 93 millions de dollars en recherche et développement partout au pays - aujourd'hui, cet investissement a atteint plus de 1,3 milliard de dollars, soit une augmentation de 1,500 pour cent. Ce fut une stratégie réussie, mais un quart de siècle plus tard, nos compétiteurs du monde entier nous ont rejoints. Le Canada doit suivre le rythme si nous voulons attirer une plus grande part des 110 milliards de dollars annuels en fonds de recherche de l'industrie pharmaceutique mondiale », a conclu M. Williams.
« On demande au gouvernement fédéral de prendre une décision audacieuse qui injectera une énergie, des investissements, des possibilités et un espoir tout nouveau. La voie est libre. Une PI solide stimule l'investissement. Un accroissement des investissements signifie plus de médicaments d'importance vitale, un plus grand espoir, des possibilités accrues et un Canada plus prospère. Nous avons besoin de l'AECG maintenant. »
À propos de Rx&D
Rx&D est un regroupement de sociétés pharmaceutiques axées sur la recherche et faisant figure de chefs de file sur le marché. Nous sommes déterminés à améliorer la santé des Canadiens grâce à la découverte et au développement de nouveaux médicaments et vaccins. Notre collectivité représente 15 000 hommes et femmes travaillant au sein de 50 compagnies membres et investissant plus d'un milliard de dollars dans la recherche et le développement chaque année pour alimenter l'économie canadienne fondée sur le savoir. Guidés par notre Code de pratiques déontologiques, nos membres sont déterminés à collaborer avec le gouvernement, les professionnels de la santé et les autres parties prenantes dans le respect de l'éthique.
Christine Choury
Relations avec les médias
Téléphone : 613-236-0455
Courriel : [email protected]
Partager cet article