Citoyenneté et Immigration Canada accepte désormais les certificats des cours de langue de l'Ontario
OTTAWA, le 29 janv. 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui qu'à compter du 30 janvier 2014, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) acceptera comme preuve de la connaissance de la langue, à l'appui d'une demande de citoyenneté, les certificats présentés par les personnes qui terminent avec succès le programme ontarien de cours de langue. La reconnaissance de ce programme de formation linguistique facilitera l'accès à la citoyenneté pour les demandeurs de l'Ontario.
Les personnes qui demandent la citoyenneté doivent prouver qu'elles ont une connaissance suffisante de la langue en présentant l'une des preuves acceptées par CIC, à savoir les résultats d'un examen subi auprès d'un tiers, un certificat scolaire, ou un certificat d'un programme de cours de langue financé par un gouvernement. Elles pourront désormais présenter comme preuve qu'elles remplissent les critères de connaissance de la langue le certificat délivré à l'achèvement du programme ontarien de cours de langue pour adultes ne donnant pas droit à des crédits.
Les faits en bref
- Depuis l'entrée en vigueur de la Loi sur la citoyenneté canadienne en 1947, les adultes qui demandent la citoyenneté doivent prouver qu'ils ont une connaissance suffisante du français ou de l'anglais pour avoir droit à la citoyenneté.
- La capacité de parler le français ou l'anglais est un facteur déterminant de la réussite d'un nouvel arrivant, de son intégration à sa communauté et de son obtention d'un emploi.
- Les Niveaux de compétence linguistique canadiens/Canadian Language Benchmarks (NCLC/CLB) constituent l'étalon reconnu à l'échelle nationale pour déterminer dans quelle mesure les immigrants adultes maîtrisent les deux langues officielles.
- Pour avoir droit à la citoyenneté, une personne doit atteindre le niveau 4 des NCLC en expression orale et en compréhension de l'oral.
Citation
« La citoyenneté canadienne s'accompagne de certains droits et de certaines responsabilités; pour devenir citoyen canadien, il faut être prêt à participer à la société canadienne. Le gouvernement est convaincu que le succès de l'intégration repose sur la connaissance d'une langue officielle. Nous sommes fiers d'ajouter les certificats de cours de langue de l'Ontario à la liste des preuves que nous acceptons. Il s'agit d'une nouvelle option qui s'offre aux demandeurs de l'Ontario pour démontrer qu'ils satisfont à l'exigence de connaissance de la langue ouvrant droit à la citoyenneté. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
Produit connexe
Liens connexes
Preuves de la connaissance de la langue pour la citoyenneté
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.
Des photos du ministre Alexander sont disponibles au : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
Personnes-ressources
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1650
[email protected]
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Partager cet article