Infographie en haute résolution : La dépression en milieu de travail
La gestion en matière de santé mentale est une ressource pratique conçue pour aider les gestionnaires à intervenir dans un contexte de santé mentale
WINNIPEG, le 9 oct. 2012 /CNW/ - Vingt-deux pour cent des employés canadiens déclarent souffrir actuellement de dépression (cette dernière ayant été formellement diagnostiquée chez 14 % d'entre eux) alors qu'une proportion de seize pour cent indique avoir traversé une période de dépression dans le passé, selon le dernier sondage national Ipsos Reid sur la dépression en milieu de travail. De plus, comme c'était le cas lors d'un sondage similaire en 2007, 84 pour cent des gestionnaires et des superviseurs continuent de croire qu'il est de leur devoir d'intervenir auprès d'un employé qui présente des symptômes de dépression. Les deux sondages ont été commandés et financés par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West dans l'optique de définir et de contrer les problèmes de santé mentale en milieu de travail.
« La très bonne nouvelle, c'est qu'un plus grand nombre de gestionnaires ont reçu une formation en matière d'intervention. En 2007, seulement un gestionnaire sur cinq avait reçu une formation lui permettant d'intervenir auprès d'un employé en détresse émotionnelle; maintenant, près du tiers suivent une formation en ce sens », affirme Mary Ann Baynton, (photo) directrice des programmes du Centre. « Cela démontre une plus grande sensibilisation à la question et une plus grande disponibilité des ressources. »
« La partie n'est pas encore gagnée, toutefois. En effet, près des deux tiers des gestionnaires cherchent toujours à obtenir une formation pour mieux gérer ce type de situation. Ils réclament davantage de soutien et de souplesse de la part de la haute direction et des Ressources humaines. Les employeurs peuvent estimer qu'ils n'ont pas les ressources voulues pour répondre à cette demande. C'est là qu'un outil de formation en ligne gratuit comme La gestion en matière de santé mentale peut être utile », précise Mme Baynton. La gestion en matière de santé mentale est une ressource pratique destinée à aider les gestionnaires à régler les questions ayant trait aux mesures d'adaptation, au retour au travail ainsi qu'à la gestion des conflits ou du rendement lorsque la santé mentale est en cause.
« Les résultats du sondage révèlent que les employeurs sont perçus comme moins enclins à chercher à répondre aux besoins de ceux qui éprouvent des problèmes de santé mentale que de ceux aux prises avec des problèmes de santé de nature physique », affirme Mike Schwartz, vice-président, Prestations, Collective de la Great-West et directeur général du Centre. « Le consensus semble être que les milieux de travail trouvent plus faciles de gérer des invalidités physiques que des problèmes de santé mentale, peut-être parce que les employeurs ne sont pas nécessairement au courant des ressources à leur disposition pour ce faire ou parce que les employés sont moins enclins à révéler qu'ils ont besoin de soutien. »
L'une des ressources gratuites que les employeurs peuvent faire connaître à leurs employés dans le cadre d'une approche de mieux-être au travail est Se rétablir en travaillantMC, un programme vidéo en ligne qui s'adresse aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale au travail. Ce programme a été créé par l'Association canadienne pour la santé mentale et la Moods Disorder Association of Ontario.
On trouvera plus de renseignements sur les ressources offertes gratuitement et les résultats du sondage sur le site Web du Centre à l'adresse www.strategiesdesantementale.com.
À propos du sondage
Le sondage Ipsos Reid sur la dépression en milieu de travail (disponible uniquement en anglais) est le dernier sondage national sur la santé mentale en milieu de travail à avoir été commandé et financé par le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West. Il fait le suivi d'un sondage antérieur sur la dépression en milieu de travail réalisé par Ipsos Reid en 2007 ainsi que d'un sondage sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail mené en 2009. La nouveauté du sondage de cette année consiste en une évaluation de la capacité des gestionnaires et des superviseurs à gérer leurs émotions dans divers domaines clés. D'autres résultats devraient être publiés sous peu.
En tout, 6 624 sondages ont été réalisés en ligne, dont 4 307 auprès d'employés non cadres et 2 317 auprès de gestionnaires et de superviseurs. Ces sondages, qui sont parmi les plus importants de leur genre au Canada, ont permis de définir les problèmes de santé mentale en milieu de travail auxquels les employeurs et les employés font face dans les principaux secteurs d'activité au Canada et ont mené à la création de ressources gratuites.
À propos du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West
Mis sur pied en 2007, le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West est une importante source d'idées, de ressources et d'outils pratiques conçus dans l'optique de faciliter les activités de prévention, d'intervention et de gestion relativement aux problèmes de santé mentale en milieu de travail. Se focalisant spécifiquement sur le milieu de travail, le Centre a pour mission d'accroître la sensibilisation et la compréhension à l'égard des troubles de santé mentale et d'aider les employeurs à prendre des mesures concrètes pour favoriser la mise en place d'un milieu de travail psychologiquement sain et sécuritaire et gérer les problèmes de santé mentale chez les employés. L'ensemble des outils et des ressources du Centre sont disponibles en français et en anglais et sont accessibles à tous, n'importe où et gratuitement à l'adresse www.strategiesdesantementale.com.
Se rétablir en travaillant est une marque de commerce de la Mood Disorders Association of Ontario et de la division ontarienne de l'Association canadienne pour la santé mentale, organismes agissant conjointement, et est utilisée en vertu d'une autorisation.
Le Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West et son symbole social sont des marques de commerce de La Great-West, compagnie d'assurance-vie.
À titre d'entreprise généreuse Imagine Canada, la Great-West est fière d'appuyer les ressources conçues par le Centre par l'entremise de son programme national de responsabilité sociale La parfaite alliance communautaireMC.
Bas de vignette : "La dépression en milieu de travail (Groupe CNW/La Great-West, compagnie d'assurance-vie)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121009_C4471_PHOTO_FR_18916.jpg
SOURCE : La Great-West, compagnie d'assurance-vie
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour joindre un porte-parole du Centre pour la santé mentale en milieu de travail de la Great-West, de la Great-West ou d'Ipsos Reid, communiquez avec :
Marlene Klassen, ARP
Vice-présidente adjointe, Services des communications, Great-West
204 946-7705
Partager cet article