Plus d'un milliard de dollars remis par Centraide du Grand Montréal à la communauté depuis sa fondation English
MONTRÉAL, le 7 juin 2017 /CNW Telbec/ - Centraide du Grand Montréal versera 42,4 M$ dans la communauté en 2017, portant ses investissements depuis sa fondation à plus d'un milliard de dollars.
Les sommes investies cette année viseront à répondre aux enjeux sociaux de la région métropolitaine, où les communautés se transforment et où le visage de la pauvreté change.
Une expertise sociale au profit des quartiers
Solidement enraciné à Montréal qui célèbre cette année son 375e anniversaire, Centraide est l'héritier d'une longue tradition d'entraide et de solidarité. Depuis 42 ans, l'organisation s'appuie sur la participation active des citoyens, des organismes, des entreprises et des institutions afin de construire une société plus juste et inclusive. « Laval, Montréal et la Rive-Sud n'auraient pas le même visage aujourd'hui sans cet appui constant qui s'est toujours adapté aux besoins de la population », a indiqué Lili-Anna Pereša, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal.
Chaque quartier, chaque village et chaque ville fait face à diverses réalités et enjeux de pauvreté et d'exclusion sociale. En y investissant de façon proactive et stratégique, Centraide vise à améliorer concrètement la vie des gens à long terme.
Rappelons que dans le Grand Montréal, 18 % des personnes vivent avec de faibles revenus.
Un financement qui s'adapte aux besoins de la communauté
Centraide octroiera cette année la somme de 40,8 M$ à quelque 350 organismes et projets communautaires de la région métropolitaine afin de poursuivre la lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Ces organismes interviennent dans les champs d'action suivants : soutenir la réussite des jeunes, assurer l'essentiel, briser l'isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs.
Pour répondre aux besoins, Centraide effectuera également un investissement intensif de 1,6 M$ dans 17 quartiers montréalais grâce à la collaboration de huit grandes fondations qui contribuent au Projet impact collectif (PIC). Le PIC appuie la réalisation d'actions identifiées par les quartiers pour réduire la pauvreté. En concentrant les sommes investies sur un territoire donné, le PIC permet de maximiser les effets dans la vie des gens, d'innover, d'être plus rapide et efficace.
Centraide du Grand Montréal est une organisation autonome, gérée par un conseil d'administration représentatif de la communauté et dont l'action couvre Laval, Montréal et la Rive-Sud. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des organismes qu'il soutient et 22 000 bénévoles se consacrent à l'organisation de sa campagne annuelle. Centraide reçoit l'appui d'entreprises, d'institutions privées, publiques et parapubliques et de grandes organisations syndicales. Ces dernières mettent sur pied chaque année 1 600 campagnes en milieu de travail. Pour plus de détails : centraide-mtl.org.
Au Québec, on compte 18 Centraide qui soutiennent 1 500 organismes et projets communautaires qui aident et réconfortent 1,3 million de personnes vulnérables.
centraide-mtl.org
facebook.com/centraide.du.grand.montreal
twitter.com/centraidemtl
instagram.com/centraidemtl
youtube.com/user/CentraideMtl
SOURCE Centraide du Grand Montréal
Annick Gagnon, conseillère relations publiques, 514 288-1261, poste 242, [email protected]
Partager cet article