Plus d'un million de dollars pour le développement de trois entreprises de la région de Drummondville English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec19 oct, 2018, 14:30 ET
Le gouvernement du Canada soutient les projets de Soucy Rivalair, de Bébé Urbain et des Artisans de l'Aube
DRUMMONDVILLE, QC, le 19 oct. 2018 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les entreprises Soucy Rivalair inc., Bébé Urbain inc. et Les Artisans de l'Aube bénéficieront de contributions remboursables qui totalisent 1 082 000 $ de la part de Développement économique Canada pour les régions du Québec.
Grâce à cette aide financière, la femme entrepreneure derrière Bébé Urbain pourra consolider la création de son entreprise et aura les ressources pour développer un porte-bébé destiné aux enfants prématurés et en bas âge et pour commercialiser son produit innovant. L'entreprise familiale Les Artisans de l'Aube, qui a pignon sur rue dans la petite municipalité de Saint-Eugène, assurera sa croissance en optimisant la production de ses produits biologiques du terroir. Quant à Soucy Rivalair, l'une des douze filiales de l'entreprise Soucy, elle pourra pallier le manque de main-d'œuvre spécialisée en ayant accès à des technologies numériques de pointe pour soutenir la production et la mise en marché de ses produits novateurs.
Ce financement a été annoncé aujourd'hui par la ministre du Développement international et députée de Compton-Stanstead, l'honorable Marie-Claude Bibeau, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains.
Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront aux entreprises bénéficiaires d'atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés. La réalisation de leurs projets respectifs générera des investissements totaux de plus de 3,6 M$ ainsi que la création de quatre nouveaux emplois dans le Centre-du-Québec.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à établir des partenariats étroits avec les entreprises du Québec afin d'appuyer les efforts qu'elles déploient pour innover et accroître leur productivité et leur compétitivité, et de contribuer à la vitalité économique des régions, à la création d'emplois de qualité et à l'amélioration de la qualité de vie des citoyens.
Citations
« Notre gouvernement est fier d'investir dans une entreprise en démarrage comme Bébé Urbain, dans une entreprise familiale en pleine croissance comme Les Artisans de l'Aube et dans les projets technologiques de Soucy Rivalair, une entreprise bien établie à Drummondville, mais qui rayonne aussi à l'extérieur de nos frontières. Ces PME qui bénéficient du soutien de DEC sont des inspirations pour les entreprises du Centre-du-Québec et nous avons confiance en leur potentiel de croissance. »
L'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et députée de Compton-Stanstead
« À titre de ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, j'ai pour objectif d'aider les entreprises à se développer et à innover, afin qu'elles puissent accroître leur compétitivité et créer des emplois de bonne qualité et de la richesse pour la population canadienne. En soutenant des entreprises comme Bébé Urbain et le développement des Artisans de l'Aube, nous favorisons l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs qui contribuent au dynamisme économique du Centre-du-Québec. Nous sommes fiers d'apporter notre soutien à ces petites entreprises et à Soucy Rivalair, dont le succès rejaillit aussi sur la région et sur l'économie canadienne dans son ensemble. »
L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC
« Notre motivation est simple et noble : offrir des produits biologiques fabriqués à partir d'ingrédients sains, mais aussi offrir des emplois locaux et assurer la relève familiale. Le soutien de Développement économique Canada nous permettra de répondre à la demande croissante de la population pour nos produits de consommation végétariens. »
Jacques Charron, président, Les Artisans de l'Aube
« Lancer une jeune pousse dans le secteur manufacturier comporte son lot de défis. Afin de faire notre place sur l'échiquier mondial de l'industrie des produits ergonomiques pour bébé, nous avons dû perfectionner notre gamme de produits en utilisant des techniques et des matériaux à la fine pointe de la technologie, en plus de faire appel à des experts scientifiques. L'appui de DEC nous a permis de créer des produits innovants, écoresponsables, évolutifs et surtout inclusifs. »
Marie-Ève Caron, présidente fondatrice, Bébé Urbain
« Chez Soucy Rivalair, nous avons comme mission d'être un accélérateur de projets pour nos clients, qui recherchent des services d'usinage et de transformation de pièces métalliques. Dans le contexte actuel de pénurie de main-d'œuvre et de défis économiques, nous devons faire preuve de créativité et d'audace afin d'atteindre nos objectifs de croissance. Le soutien de DEC permettra de sécuriser l'avenir des quelque 120 employés qui composent notre équipe ainsi que de leurs familles. »
Rémi Gauthier, directeur général, Soucy Rivalair
Faits en bref
- DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.
- L'année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d'actions concrètes consacrées à l'essor des régions et des entreprises d'ici.
- Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.
- Pour plus de précisions sur les trois projets, veuillez consulter le document d'information connexe.
Document d'information
Promoteur |
Contribution - Investissements - Description du projet |
Contribution remboursable de 700 000 $ sur un investissement total de 2 800 000 $ Fondée en 1999, Soucy Rivalair se spécialise dans la sous-traitance de pièces métalliques de toutes tailles. Elle offre une gamme de services qui comprennent, notamment, l'usinage, l'estampage, l'assemblage, la soudure, la peinture liquide, le pliage, le formage de tubes et l'inspection. Le projet vise à appuyer la croissance de l'entreprise par l'adoption de technologies numériques de pointe afin de soutenir la production et la mise en marché des produits novateurs du groupe. Il consiste à acquérir des centres d'usinage automatisés et robotisés à la fine pointe de la technologie. |
|
Contribution remboursable de 327 500 $ sur un investissement total de 713 000 $ Bébé Urbain est une entreprise en démarrage qui résulte d'une année de R&D pour la conception d'un porte-bébé inclusif du bébé prématuré à l'enfant de 4 ans. Le projet de cette entreprise innovante fondée 2017 par une jeune femme entrepreneure comporte deux phases : la phase 1 consiste à finaliser le développement du porte-bébé, à fabriquer des échantillons et à obtenir les certifications requises. La phase 2 consiste à mettre en œuvre une stratégie de commercialisation et à protéger l'innovation. Le projet, en plus de contribuer au démarrage d'une entreprise, permettra la création d'un emploi à temps plein en gestion et de trois postes de couturières à temps partiel. |
|
Contribution remboursable de 54 500 $ sur un investissement total de 174 500 $ Fondée en 1996, Les Artisans de l'Aube est une entreprise familiale qui a débuté ses activités en tant que producteur biologique. L'entreprise se spécialise dans la fabrication et la distribution de prêt-à-manger biologique et végétarien. Le projet vise à améliorer la performance de l'entreprise par l'accroissement de sa productivité et l'optimisation de sa capacité de production. Il permettra l'acquisition de nouveaux équipements de production et l'agrandissement de l'usine actuelle afin de mieux gérer les inventaires et la croissance. |
|
En résumé
|
|
Restez branchés
Suivez DEC sur Twitter, LinkedIn, YouTube
Suivez Soucy Rivalair sur Facebook, LinkedIn, Twitter, You Tube
Suivez Bébé Urbain sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, 514-283-7443, [email protected]
Partager cet article