Plus d'un million d'œufs sont donnés chaque année - Les producteurs
d'œufs ne veulent priver aucun organisme de dons
Nouvelles fournies par
Fédération des producteurs d'oeufs de consommation du Québec15 déc, 2010, 11:40 ET
LONGUEUIL, QC, le 15 déc. /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec tient à réagir à plusieurs propos véhiculés dans les médias, concernant des dons d'une productrice d'œufs d'incubation de la région de Lanaudière.
« En aucun temps la Fédération n'a souhaité priver quelconque organisme de dons. Les producteurs d'œufs de consommation du Québec donnent chaque année plus d'un million d'œufs à divers organismes, en plus de s'impliquer auprès de trois causes sociales majeures : la Fondation OLO, le Club des petits déjeuners et LEUCAN », a indiqué le président de la Fédération, M. Serge Lefebvre.
À ne pas confondre avec les œufs destinés à la consommation, les œufs d'incubation du Québec sont fertilisés et doivent servir à la naissance de poussins. Certains de ces œufs sont cependant inaptes à l'incubation pour diverses raisons (taille, qualité de la coquille, etc.). Ces derniers, qui ne rencontrent pas les normes de salubrité et de qualité établies, sont envoyés au décoquillage où ils sont pasteurisés. Ils seront alors vendus pour la consommation sous forme liquide. Les producteurs d'œufs d'incubation sont rémunérés adéquatement lorsqu'ils acheminent ainsi leurs œufs via un programme en place.
« Depuis plusieurs mois, la Fédération tente de trouver des solutions en collaboration avec les principaux intéressés, afin de s'assurer que les organismes sociaux ne soient pas pénalisés et puissent recevoir des œufs qui rencontrent les normes de salubrité et règlements établis », poursuit M. Lefebvre.
Tous les producteurs d'œufs d'incubation doivent respecter non seulement la réglementation visant l'acheminement de ces œufs (inaptes à l'incubation) au décoquillage, mais aussi un règlement du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec interdisant la vente à la ferme autre que « en détail », c'est-à-dire strictement au consommateur du produit.
Ces règlements ont été mis en place pour des raisons de sécurité alimentaire et tous les producteurs d'œufs d'incubation s'y conforment actuellement, à l'exception du cas en question.
Le Fédération tient à rassurer les organismes sociaux à l'effet qu'elle n'a cessé aucune activité de dons d'œufs et qu'elle souhaite trouver une entente le plus rapidement possible avec les regroupements de Lanaudière concernés.
Renseignements:
Philippe Olivier
Agent aux communications
Fédération des producteurs d'œufs de consommation du Québec
555, boulevard Roland-Therrien, bureau 320
Longueuil (Québec) J4H 4E7
Téléphone: (450) 679-0540, poste 8456
Télécopieur: (450) 679-0855
Courriel: [email protected]
Site Web: www.oeuf.ca
Partager cet article