MONTRÉAL, le 18 févr. 2014 /CNW Telbec/ - C2MTL dévoile aujourd'hui son volet expérientiel, qui vise à stimuler la créativité en affaires auprès des 2000 participants attendus à Montréal du 27 au 29 mai prochain. Reconnue parmi les conférences d'affaires les plus innovantes au monde, C2MTL proposera aux leaders d'affaires de la planète de s'inspirer, de s'exprimer et d'échanger au cœur d'un environnement entièrement imaginé et dessiné pour les participants. Ils pourront également assister aux prestations d'artistes de renommée internationale, dont Patrick Watson, James Murphy, ex-leader de LCD Soundsystem et entre autres coproducteur de l'album Reflektor d'Arcade Fire, le Cirque du Soleil, le Festival International de Jazz de Montréal ainsi que les festivals Elektra et MUTEK. C2MTL démontre que la créativité peut prendre différentes formes, surtout lorsque des discussions avant-gardistes, des ateliers collaboratifs et des débats animés proposent autant de visions uniques, pertinentes et étonnantes.
Expérimentation et connexion
Au menu, une dizaine d'activités d'expérimentation originales, dont le Lab DIY, présenté par Ingenio, filiale de Loto-Québec, qui amènera les participants au cœur d'un processus créatif destiné à résoudre des problématiques d'affaires proposées par les conférenciers-vedettes de l'événement. Avec le Lab Solutions, présenté par Investissement Québec, les participants pourront profiter des services de Mosaic, pôle de créativité et d'innovation de HEC Montréal, pour partager leurs problématiques et découvrir des pistes de solutions concrètes à leurs enjeux commerciaux. Mis sur pied par l'agence Sid Lee, le Boot Camp 2014 pourrait quant à lui devenir le plus grand brainstorm collectif en direct réalisé à ce jour, tandis que le Marché des savoirs, proposé par la start-up montréalaise E-180 et présenté par le gouvernement du Québec, offrira un espace où l'on échange des savoirs et des connaissances selon « l'apprentissage par les pairs ». À cela s'ajoutent une série d'ateliers offrant une incursion à travers les processus créatifs et les nouvelles façons de faire des experts d'Aimia, de Communispace, de Google, de PwC Canada, de SAP et de la SAQ.
Célébration
C'est Patrick Watson qui donnera le coup d'envoi de la conférence, avec en primeur une pièce inédite de son nouvel album à venir. Le Cirque du Soleil allumera son étincelle créative, à l'occasion du moment inaugural créé tout spécialement pour C2MTL. Dans le cadre des activités du Printemps numérique, les participants de C2MTL sont invités à venir célébrer les 15 ans d'Elektra et de MUTEK au Musée d'art contemporain de Montréal. Si la vitalité des arts numériques et de la musique électronique montréalaise est reconnue partout dans le monde, c'est en partie grâce à ces deux festivals et à leur programmation d'avant-garde. Les participants seront reçus au MAC pour une soirée mixant performances audiovisuelles immersives et installations d'art numérique. Pour conclure cette troisième édition, le brillant DJ new-yorkais James Murphy, réputé pour enflammer les pistes de danse, nous promet de faire vibrer les murs de l'Arsenal et d'offrir le meilleur party en ville ; en première partie, le Matos, maîtres-chimistes de l'électropop. Cette soirée débutera avec le Battle of the bands, présenté par le Festival International de Jazz de Montréal, qui réunit les énergisantes formations Roma Carnivale et Gypsy Kumbia Orchestra dans un duel sans merci. La fête se terminera au son ultradansant des DJ Shaydakiss et A-Rock.
Des créateurs d'ici mis en lumière
MASSIVart commissionnera une activité, crée par C2MTL, intitulée visualisation de contenu, présentée par Bell Média, qui permettra à cinq créateurs de réaliser durant trois jours des œuvres inspirées par les contenus, les propos et les échanges vus et entendus durant l'événement. Dans cet espace narratif riche et évolutif, l'histoire de C2MTL s'écrit, se peint et se dessine. Un parcours en plein cœur de l'Arsenal proposé par le festival Chromatic fera découvrir ces créations ainsi que les œuvres de plusieurs autres artistes du festival. La boutique/vitrine CODE SOUVENIR MONTRÉAL, une initiative du Bureau du design de la Ville de Montréal, revient cette année et proposera des objets de designers d'ici et des rencontres stimulantes avec ceux et celles qui les ont créés. Le conseil des créateurs de mode du Québec quant à lui a créé le Cabinet éphémère, une boutique nomade de créateurs. Cette boutique proposera une incursion exclusive et intimiste dans la démarche de créateurs québécois.
L'Arsenal, édifice phare du patrimoine industriel de Montréal transformé en vaste galerie d'art contemporain, a généreusement sélectionné et prêté à C2MTL des pièces de sa collection, enrichissant davantage la dimension artistique de l'événement. Afin de placer les participants dans un état propice à la création, C2MTL se vit au cœur d'un village d'innovation conçu et construit pour stimuler les cinq sens et exciter les émotions pour atteindre un sentiment d'immersion totale. C2MTL occupe plus de 80 000 pieds carrés de l'Arsenal. Le sol de l'ancien chantier naval a été complètement repensé. Les conférenciers seront vus dans le Forum avec des éclairages et de la production vidéo dignes des plus grandes stars. À l'extérieur, dans une zone bordée par le canal de Lachine historique, C2MTL a créé une plaza mettant en vedette traiteurs, bars et salons dont le design et la disposition vise le réseautage tant sous le soleil que sous les étoiles.
Inspiration
Finalement, rappelons la venue à Montréal de plus d'une vingtaine de leaders d'affaires de différents horizons qui inspirent et changent le monde, comme le réalisateur et aventurier James Cameron, l'économiste bangladais et prix Nobel de la paix le Pr Muhammad Yunus, le designer Christian Louboutin, l'économiste Noreena Hertz, Abigail Posner de Google et Tony Hsieh de Zappos.com, pour ne nommer qu'eux, qui parleront de leur parcours et, surtout, de leur vision créative du monde des affaires lors de la prochaine édition de C2MTL.
À propos de C2MTL
C2MTL est un organisme à but non lucratif qui vise à réinventer le concept de conférence annuelle internationale pour mieux explorer la dynamique « commerce-créativité » ainsi que son potentiel à redéfinir le monde des affaires. Chaque année, cet événement immersif de trois jours rassemble des innovateurs reconnus de nombreux secteurs. Les participants sont plongés dans un environnement intellectuel et expérientiel qui exploite le côté gauche et droit du cerveau dans le but de développer les compétences de leadership créatif. Une grande variété d'expériences non traditionnelles comprenant des allocutions de conférenciers de renom, des expositions interactives, des présentations multimédias, des ateliers collaboratifs ainsi qu'un Boot Camp de création ont lieu dans un village d'innovation non conventionnel conçu exclusivement par et pour C2MTL.
C2MTL est infiniment reconnaissante du soutien continu de ses partenaires fondateurs, soit l'agence créative Sid Lee et le Cirque du Soleil, ainsi que du soutien généreux de son partenaire média, le magazine d'affaires Fast Company, et de son partenaire d'innovation, Intel. C2MTL tient à souligner l'appui du gouvernement du Québec et de Développement économique Canada, ainsi qu'à remercier ses commanditaires principaux : Solotech, Vidéotron Service Affaires, Aimia, Investissement Québec, Loto-Québec (par le biais de sa filiale Ingenio), Ville de Montréal, BRP, Les Affaires, SAQ, Tourisme Montréal, Ubisoft, Montréal International, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, la Conférence régionale des élus de Montréal (CRÉ), Fasken Martineau, Keurig, PwC Canada, Communispace, Fatboy, Hydro-Québec, Bell Média, Globe and Mail, La Presse, Newad, et ses donateurs depuis les débuts, Power Corporation ainsi que la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.
SOURCE : C2MTL
C2MTL
Marie Eve Boisvert, Vice-présidente, Communications et relations publiques
[email protected] - 514 380 8755, poste 188
Renseignements médias :
Élisabeth-Anne Bütikofer, Chef relations de presse
[email protected] - 514 380 8755, poste 158 ou 514 272 4653
Partager cet article