Plus qu'une idée folle : Les deux tiers des Canadiens songent à prendre un congé sabbatique, certains ont même déjà commencé à épargner pour le faire English
Les Canadiens sont divisés entre avoir une semaine de vacances supplémentaires ou recevoir une paye de plus, mais presque tous s'entendent pour dire que l'expérience a plus de valeur que le matériel; c'est ce qu'affirme un nouveau sondage de Simplii Financial
TORONTO, le 15 nov. 2018 /CNW/ - Avez-vous déjà pensé à démissionner afin de poursuivre votre rêve? Vous n'êtes pas le seul. Selon un sondage mené par Simplii FinancialTM, presque 2 Canadiens sur 3 (63 %) y songent et le quart d'entre eux (25 %) ont déjà commencé à épargner à cette fin.
En ce qui concerne ceux qui souhaitent prendre une pause, le sondage révèle qu'ils ne cherchent pas à prendre du recul sur leur vie, mais bien de s'y adonner entièrement. En fait, la moitié (50 %) disent qu'ils feraient des voyages et 34 % en profiteraient pour vivre ou travailler à l'étranger. Le tiers (36 %) affirment qu'ils prendraient ce temps pour démarrer leur propre entreprise.
« Bien que l'idée de prendre un congé sabbatique puisse sembler folle pour beaucoup d'entre nous, songez aux retombées possibles de vivre à l'étranger, de transformer une passion en une petite entreprise florissante ou de faire un retour aux études, déclare Corby Fine, vice-président de Simplii Financial. Le projet peut être très enrichissant, sur l'aspect personnel comme financier. Une bonne planification et de l'épargne suffisent pour rendre ce rêve possible. »
Principales conclusions du sondage :
- Presque 2 Canadiens sur 3 (63 %) ont déjà songé à prendre un congé sabbatique ou à quitter leur emploi afin de s'adonner à une passion ou de réaliser un rêve, et ce chiffre grimpe à 78 % pour les membres de la génération du millénaire (23 à 37 ans).
- De ce groupe, 1 personne sur 4 (25 %) a déjà commencé à mettre de l'argent de côté pour y arriver.
- Les 3 projets les plus populaires sont de voyager (50 %), de démarrer une entreprise (36 %) et de vivre ou de travailler à l'étranger (34 %).
- Environ la moitié (52 %) des Canadiens disent qu'ils préféreraient avoir une semaine de vacances additionnelle plutôt qu'une semaine de paye supplémentaire.
- 81 % admettent avoir plus de plaisir à vivre une expérience qu'à posséder du matériel.
- 65 % considèrent qu'ils se simplifient la vie en gérant les choses en ligne ou par leur téléphone; pour la génération du millénaire, on parle de 85 %.
Vive la simplicité
On constate une tendance croissante pour le minimalisme; les Canadiens indiquent qu'ils choisissent ce qui leur simplifie la vie et leur fait économiser temps et argent (88 %).
Réduire les dépenses est un domaine où les Canadiens ont besoin d'aide. Environ 3 Canadiens sur 5 (61 %) admettent qu'ils dépensent un peu trop. Pour ceux de la génération du millénaire, un pourcentage plus élevé encore (76 %) avouent céder à la tentation pour à peu près tous les types de dépenses, du café aux abonnements mensuels, de la technologie aux soins de beauté, ils dépensent en moyenne 38 % de plus que les autres.
De plus, 2 Canadiens sur 3 (65 %) considèrent qu'ils se simplifient la vie en gérant les choses en ligne ou par leur téléphone, et 1 sur 4 (28 %) croient que ça ne vaut pas la peine d'être propriétaire de quoi que ce soit, car l'économie du partage favorise le partage de tout genre, de la maison aux parapluies en passant par les voitures.
« Parfois, pour tirer le maximum de la vie, il faut de la simplicité, avance M. Fine. Examinez vos dépenses mensuelles et trouvez des manières de réduire les coûts sans amoindrir l'expérience.
Aussi, faire du covoiturage, commander l'épicerie en ligne, opter pour une banque à transactions sans frais ou encore d'utiliser une carte de crédit qui offre des remises différées et des transferts électroniques de fonds sans frais, tous ces petits gestes s'accumulent et contribuent à ramener des sous dans vos poches et à libérer du temps pour faire ce qui est important pour vous », ajoute-t-il.
Vous rêvez d'un congé sabbatique? Voici quelques conseils :
- Faites-vous un plan - Que votre projet soit une expédition à travers l'Amérique du Sud, un voyage en Afrique pour y creuser des puits, le démarrage d'une nouvelle entreprise ou un changement de profession, vous devrez planifier un financement en conséquence; de plus, vous pourriez avoir accès à des bourses de formation ou de démarrage d'entreprise.
- Simplifiez vos dépenses - visez à vivre plus simplement et à réduire vos dépenses, puis placez immédiatement l'argent épargné dans un compte prévu pour votre congé sabbatique.
- Augmentez vos revenus - Pour passer quelques mois, voire une année, à explorer vos passions, vous aurez besoin de plus d'argent. Envisagez la possibilité de prendre un emploi complémentaire à temps partiel. Optez pour la carte de crédit avec remise en argent qui vous donne la meilleure remise pour vos dépenses, disons, pour les restaurants ou les bars par exemple.
- Tirez le maximum de l'argent que vous épargnez - Le facteur temps concernant votre congé sabbatique et votre façon d'épargner ont de l'importance. Examinez la possibilité de prendre un compte d'épargne à intérêt élevé pour tirer le maximum de l'argent que vous gagnez.
Simplii FinancialTM Sondage sur les congés sabbatiques : Du 26 au 29 octobre 2018, un sondage en ligne a été mené auprès de 3 025 adultes canadiens choisis au hasard parmi les membres du panel en ligne Maru Voice Canada de Maru/Blue. Aux fins de comparaison, un échantillon aléatoire de cette taille comporte une marge d'erreur estimée (qui mesure la variabilité d'échantillonnage) de plus ou moins 2,5 %, 19 fois sur 20. Les résultats ont été pondérés par niveau de scolarité, âge, sexe et région (et, au Québec, par langue) de manière à refléter la composition de la population, en fonction des données du recensement. Ceci a pour but de veiller à ce que l'échantillon soit le plus représentatif possible de toute la population adulte du Canada. Les écarts entre les totaux sont attribuables à l'arrondissement des données.
Simplii FinancialTM
Simplii Financial s'est donné pour mission d'offrir des services bancaires simples et explicites. Profitant d'une expérience entièrement mobile, les clients ont accès à des services bancaires courants sans frais et sans exigence minimale de solde et à des taux d'épargne à intérêt élevés. Grâce à un accès en tout temps à des services bancaires en ligne, mobiles et téléphoniques ainsi qu'à un réseau national de plus de 3 400 GAB CIBC, Simplii Financial offre un moyen simple et facile d'effectuer des opérations bancaires. Life's busy. Bank Simplii™. Pour en savoir plus au sujet de Simplii Financial, visitez le site www.simplii.com ou suivez-nous sur Twitter @SimpliiFin ou sur Facebook.
SOURCE Simplii Financial
Olga Petrycki, Relations publiques, 416 306-9760, [email protected]; Jessica Botelho, Relations publiques, 416 980-8859, [email protected]
Partager cet article