TORONTO, le 13 oct. 2012 /CNW/ - Le dimanche 14 octobre marque officiellement le compte à rebours de 1 000 jours avant TORONTO 2015 dont le coup d'envoi officiel sera donné le 10 juillet 2015 à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.
Pour marquer ce jalon, le Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015) a publié un encart spécial dans les journaux portant surles « 1 000 jours avant les Jeux » (http://www.toronto2015.org/assets/files/pdf/PanAm_Toronto2015_1000days_fr.pdf) et qui présente aux résidants de la région du Greater Golden Horseshoe une vue d'ensemble des Jeux, allant des sports aux sites, ainsiqu'une mise à jour sur les préparatifs visant à accueillir le monde en 2015.
« À la marque de 1 000 jours, nous nous trouvons exactement où nous devons être », a affirmé Ian Troop, directeur général de TO2015. « Nos projets en immobilisations seront réalisés selon les calendriers et le budget prévus, et parfois même en deçà du budget. Nous allons d'un bout à l'autre du Greater Golden Horseshoe pour parler des occasions que présente la tenue de ce genre d'événements qui ne se présentent qu'une seule fois dans une vie. »
« De plus, nous travaillons en étroite collaboration avec nos partenaires, le gouvernement duCanada, la Province d'Ontario, ainsi que les municipalités, les universités et les propriétaires dessites dans toute la région pour nous assurer que TORONTO 2015 laisse un héritage solide et vivantdont les familles et les communautés pourront jouir longtemps après les Jeux », a-t-il ajouté.
La marque de 1 000 jours arrive durant une période bien remplie pour les organisateurs deTORONTO 2015. Au cours des dernières semaines seulement, TO2015 a :
- inauguré les travaux de la plus importante nouvelle installation sportive à être construitepour les Jeux — le Centre aquatique et complexe sportif panaméricain et parapanaméricainprésenté par CIBC (http://www.toronto2015.org/lang/fr/medias/nouvelles/coup-denvoi-de-louverture-du-chantier-du-centre-aquatique-et-complexe-sportif-panaméricain-et-para.html) au campus Scarborough de l'Université deToronto. Cette installation de calibre mondial sera réalisée à moins de 40 millions de dollars du budget prévu.
- annoncé le programme sportif et l'empreinte des Jeux parapanaméricains de 2015à Toronto (http://www.toronto2015.org/lang/fr/medias/nouvelles/annonce-de-lempreinte-des-jeux-parapanaméricains-de-2015-à-toronto.html) (du 7 au 14 août 2015) qui seront les Jeuxparapanaméricains les plus importants de l'histoire.
- inauguré les travaux du Centre panaméricain et parapanaméricain de Markham, (http://www.toronto2015.org/lang/fr/medias/nouvelles/to2015-procède-à-linauguration-officielle-des-travaux-du-centre-panaméricain-et-parapanaméricain-de-markham-installation-axée-sur-la-communauté.html) une nouvelle piscine et un complexe sportif d'envergure au centre-ville en pleineexpansion de Markham. Ce projet sera également réalisé bien en deçà du budget prévu.
- dévoilé les plans du nouveau Stade de soccer panaméricain de Hamilton (http://www.toronto2015.org/lang/fr/medias/nouvelles/2000.html), qui remplacera le légendaire Stade Ivor Wynne à Hamilton et servira de « pointcentral pour le soccer » pendant les Jeux. Ce projet respecte également le budget et lecalendrier.
- annoncé que CBC/Radio-Canada sera le diffuseur hôte et national officiel (http://www.toronto2015.org/lang/fr/medias/nouvelles/to2015-attribue-le-rôle-de-diffuseur-hôte-et-de-diffuseur-national-à-cbcradio-canada.html) de TORONTO 2015 en vue d'offrir des niveaux sans précédent de couverture endirect en français et en anglais.
- continué à accroître son ensemble impressionnant de partenaires du secteur privé, avecle chef de file mondial en matière de réseau, CISCO, à titre de grand partenaire, ainsi quele quotidien The Toronto Star et Metroland, à titre de fournisseurs officiels de médiasimprimés et en ligne, qui se sont joints au partenaire principal CIBC et au grand partenaire Chevrolet.
On prévoit d'autres annonces au cours des mois d'octobre et de novembre.
« Le gouvernement du Canada est un fier commanditaire des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, qui stimuleront l'économie et la création d'emplois dans la région, la province et l'ensemble du pays », a précisé l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). « L'engagement de nos gouvernements à l'égard des infrastructures nécessaires à la tenuedes Jeux se traduira par la construction d'installations sportives de calibre mondial dans la région du Grand Toronto, tout en laissant des héritages durables en matière de sport de haute performance et de loisir, et ce pendant bien des années à venir. »
« L'Ontario a dirigé la candidature pour organiser les Jeux en vue de stimuler l'économie, decréer des emplois et de construire des infrastructures sportives dont on a grand besoin pour quenos athlètes s'entraînent et concourent à domicile », a déclaré Charles Sousa, ministre ontarien responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains. « Les "Jeux pour tous" ont également accéléré des projets comme la revitalisation du secteur riverain de Toronto grâce à la construction du village des athlètes et le Lien air-rail dont pourront bénéficier nos enfants et nos petits-enfants. »
À propos des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto
Les Jeux panaméricains et parapanaméricains représentent l'un des plus importants événements sportifs multidisciplinaires d'envergure internationale au monde. Ils ont lieu tous les quatre ans pour les athlètes des 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP) et des 26 nations membres du Comité paralympique des Amériques (CPA). Les Jeux panaméricains se composent de tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports panaméricains traditionnels, tandis que les Jeux parapanaméricains se composent de la majorité des sports des Jeux paralympiques d'été. Les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto attireront plus de 10 000 athlètes, entraîneurs et officiels d'équipe et regrouperont 51 sports différents répartis dans les municipalités de la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains de 2015 à Toronto se dérouleront du 10 au 26 juillet 2015 et les Jeux parapanaméricains se tiendront du 7 au 14 août de la même année. Pour en apprendre davantage au sujet des Jeux, consulter le site TORONTO2015.org.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Carlene Siopis
Conseillère en communications, TO2015
C. : 647.206.0259
[email protected]
Partager cet article