Plus que jamais, mon école je l'aime publique!
GRANBY, QC, le 4 oct. /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que le Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska (SEHY), un syndicat affilié à la Fédération autonome de l'enseignement (FAE), participe à la Semaine pour l'école publique.
Au Québec, plus d'un million d'élèves fréquentent l'école publique. L'école publique, c'est plus de 150 000 personnes au service d'une éducation de qualité. Des personnes présentes, chaque jour, et qui contribuent au maintien d'une société respectueuse de nos valeurs collectives.
Dans le cadre de la 2e édition de la Semaine pour l'école publique, le SEHY souhaite réaffirmer le rôle fondamental qu'incarne l'école publique, une école accessible, gratuite et universelle et qui favorise l'essor de la langue française au Québec.
Nous sommes heureux de compter sur la Commission scolaire Val-des-Cerfs à titre de partenaire de la Semaine pour l'école publique. Elle se joint aux nombreux autres partenaires qui souhaitent réaffirmer le rôle fondamental de l'école publique. Ces autres partenaires sont :
- l'Association montréalaise des directions d'établissement scolaire (AMDES)
- l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (ASSÉ)
- la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées
- la Commission scolaire de Montréal (CSDM)
- la Commission scolaire Seigneurie-des-Mille-Îles
- la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
- la Commission scolaire des Draveurs
- la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais
- la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
- la Fédération des associations étudiantes universitaires québécoises en éducation permanente (FAEUQEP)
- la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)
- la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement (FQDE)
- le Mouvement québécois des adultes en formation (MQAF)
Pour la présidente du SEHY, Mme Michèle Marcotte, la Semaine pour l'école publique est un événement de grande importance pour la région.
« Démocratiques, dynamiques, ouverts à la participation citoyenne, les établissements de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs se présentent comme autant de représentants de cet inestimable lieu de transmission de la connaissance et des valeurs collectives qu'on attend d'une société respectueuse. Nous nous devons donc non seulement de saluer ces milieux de vie pleins de promesses, mais aussi nous engager dans nos actions, nos représentations et nos démarches à assurer le maintien et l'amélioration de ces lieux qui contribuent au développement et à l'épanouissement de notre société permettant ainsi à l'école publique de continuer à remplir adéquatement sa mission. »
Plusieurs activités auront lieu dans le cadre de la Semaine pour l'école publique dont la porte-parole est la comédienne Claire Pimparé. Mme Pimparé a accepté de demeurer porte-parole de cet événement, car il est en lien avec ce besoin viscéral de justice qui l'habite. En valorisant une école accessible, gratuite et universelle, la Semaine pour l'école publique s'inscrit pour elle dans les grands événements de promotion de la justice sociale.
« Nous avons ici des écoles publiques dynamiques et des enseignantes et enseignants qui travaillent avec cœur auprès de milliers d'élèves jeunes et adultes. Il y a aussi toutes ces femmes et ces hommes composant le personnel administratif, professionnel et de soutien et tous ces parents qui soutiennent les écoles. L'école publique est un bien commun à promouvoir», de conclure Mme Marcotte.
Mon école, je l'aime publique!
Le Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska représente quelque 1500 enseignantes et enseignants de la Commission scolaire du Val-des-Cerfs (régions de Granby, Cowansville, Farnham et les environs)
Renseignements:
Source : Renseignements : |
Syndicat de l'enseignement de la Haute-Yamaska [email protected] Fédération autonome de l'enseignement Armand Dubois, conseiller - Communication et relations médias 514 666-7763, poste 296 (bureau) 514 910-1754 (cellulaire) |
Partager cet article