PLUS QU'UNE SEMAINE AVANT LA 6E ÉDITION DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM
BLACK DE MONTRÉAL
MONTRÉAL, le 15 sept. /CNW Telbec/ - À l'instar des grandes villes internationales comme Berlin, Milan, New York, Los Angeles, Miami… Montréal peut aussi se vanter d'avoir son propre Festival International du Film Black qui aura lieu du 22 septembre au 3 octobre 2010 présenté en collaboration avec Global Montreal.
Un Festival International de par le nombre de films participants, le nombre de pays représentés, la diversité des thèmes traités, la provenance de ses festivaliers... Avec un record de 128 films dont une majorité de premières mondiales, internationales, canadiennes et québécoises, la programmation de cette 6e édition du FIFBM est de loin la plus impressionnante et la plus époustouflante de l'histoire du Festival.
À l'occasion de ce rendez-vous très attendu, les cinéphiles auront droit à une offre cinématographique étonnante qui mettra à l'honneur la créativité de cinéastes provenant de plus de 25 pays. Durant ces 12 jours de programmation, courts-métrages, documentaires, fictions et films d'animation, prendront l'affiche pour présenter au grand public la richesse et la diversité des productions traitant des réalités des communautés noires des quatre coins du globe. C'est également l'occasion de découvrir des acteurs, des réalisateurs, des histoires et des paysages inattendus.
LES GRANDS ÉVÉNEMENTS
Film d'ouverture - Le mercredi 22 septembre à l'Impérial, THE SILENT ARMY (L'ARMÉE SILENCIEUSE) de Jean van de Velde ouvrira le Festival en grande première canadienne. Sélection officielle au Festival de Cannes en 2009 (Un Certain Regard), ce film sera présenté par Global Montréal, en présence du réalisateur. The Silent Army, qui dépeint la réalité des enfants soldats, sera également en compétition officielle.
Film de clôture - Le dimanche 3 octobre à l'Impérial, SKIN (Couleur de peau) d'Anthony Fabian clôturera les festivités en présence du réalisateur. Ce film, qui met en vedette l'actrice nominée aux Oscars Sophie Okonedo (Hotel Rwanda), l'acteur 3 fois nominé au Golden Globe Sam Neill (Jurassic Park) et Alice Krige (Star Trek), a gagné plus de 18 prix internationaux en plus d'avoir été sélectionné au Festival de films de Toronto en 2008. Skin, qui raconte l'histoire vraie de Sandra Laing née noire de parents Blancs dans une Afrique du Sud en plein apartheid, sera également en compétition officielle.
128 films pour tous les goûts !
Une programmation riche et diversifiée, voici ce à quoi les festivaliers auront droit. 128 films sont programmés sous 8 thématiques : Violence, Art/Poésie/Musique, Vaudou, Histoire/Traditions/Politique, Haïti, Immigration/Ségrégation, Conditions humaines et Homosexualité. C'est la toute première fois que le festival aborde le thème de l'homosexualité, sujet extrêmement tabou dans les communautés noires. La liste des films à voir est longue mais les coups de cœur du comité de programmation pourront certainement vous guider. Parmi eux, notons : Fleur du désert, Aide-toi le ciel t'aidera, Adera, Ramata, Orpailleur, Simonal, Spitting Ink, Jelly, Now Boarding, Mandela Tribute, American Faust: From Condi to Neo-Condi, Hermafrodita, The Silent Army (L'armée Silencieuse), Skin (Couleur de peau).
Conférence/Débat : Fondu au Noir - Fade to Black
Cette année, le festival innove et présente une conférence/Débat intitulée « Fade to Black - Fondu au Noir ». Cette conférence aura comme intention de créer un espace de dialogue sur les réalités du cinéma black d'ici et d'ailleurs. Plusieurs panélistes réputés prendront la parole afin d'exposer au public les différents enjeux et les perspectives de cette industrie. Le public et les artisans de l'industrie cinématographique sont invités à participer à ce débat. Cette conférence aura lieu le vendredi 1er octobre à 13h30 à la salle Jean Desprez de la Maison de Radio-Canada (1400 René-Lévesque Est). Pour plus de détails, visitez le site Internet du festival www.montrealblackfilm.com.
Ciné-Rencontre : Haïti pendant et après le séisme
Haïti a toujours eu une place prédominante dans le festival. Le comité organisateur a donc décidé de présenter un événement ciné-rencontre autour du pays ravagé depuis les événements de janvier dernier. Le samedi 25 septembre à 13h20 à la CinéRobothèque de l'ONF (1564 St-Denis), quatre courts-métrages produits suite au tremblement de terre seront présentés et seront suivi par un échange animé par Réal Barnabé. Cet événement permettra la rencontre du public avec des ONG qui participent à la reconstruction en Haïti. Cet événement est présenté en collaboration avec l'ONF dans le cadre des Journées de la culture. Les courts-métrages à l'affiche : Antisismique (Thomas Noreille), Nap Viv kanmenm (un groupe de jeunes dans un camp de sinistré de Pétion-Ville), Ayiti leve kanpe/Haïti lève toi (Yvetot Gouin) et Thirty-Five Long Seconds (Mario Delatour).
BILLETTERIE et SALLES
Le Festival est heureux d'offrir une carte passeport de 50$ donnant accès à 10 films et une carte passeport de 95$ donnant accès à tous les films (à l'exception des films d'ouverture et de clôture). Des billets individuels sont disponibles à 10$ par représentation au Cinéma ONF et au Cinéma du Parc dès aujourd'hui. Ceux des soirées d'ouverture et de clôture sont disponibles au prix de 20$ sur Ticketpro.ca. Les films se déroulent au Cinéma du Parc (3575, Ave du Parc) et au Cinéma ONF (1564, St-Denis); à l'exception des soirées d'ouverture et de la clôture qui se déroulent au Cinéma Impérial (1432, rue de Bleury). L'entrée est libre pour la conférence-débat Fondu au Noir et la ciné-rencontre HaIti pendant et après le séisme.
Le Festival International du Film Black de Montréal
Créé en 2004, le Festival International du Film Black de Montréal a pour mission de favoriser le développement de l'industrie du cinéma indépendant et mettre en valeur plus de films sur les réalités des Noirs de partout dans le monde. Il veut privilégier un cinéma autre, un cinéma qui vient d'ici ou d'ailleurs et qui ne reçoit pas forcément l'éclairage des projecteurs, un cinéma inédit, qui émeut, qui sensibilise et qui surprend! Tout en abordant des sujets et en présentant des œuvres qui interpellent, qui provoquent, qui font sourire, qui laissent perplexe, qui choquent... Un regard nouveau et rafraichissant sur le cinéma noir des quatre coins du globe! Pour tout savoir sur le Festival International du Festival du Film Black de Montréal, visitez le www.montrealblackfilm.com.
Plusieurs réalisateurs et membres du comité organisateurs sont disponibles pour des entrevues. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec Carla Beauvais.
Renseignements:
Contact médias:
Carla Beauvais / Attachée de presse
438-868-5450 / [email protected]
Partager cet article