Plusieurs centaines de pompiers manifestent devant le quartier-général du Service de sécurité incendie de Montréal en appui à leurs confrères récemment sanctionnés
MONTRÉAL, le 21 nov. 2014 /CNW/ - Près de 400 pompiers montréalais ont manifesté aujourd'hui, bruyamment mais dans l'ordre, devant le quartier-général du Service de sécurité incendie de Montréal, en appui à la cinquantaine de pompiers suspendus ou congédiés dans la foulée des procédures administratives et judiciaires entamées récemment par l'administration Coderre-Marcoux, en marge du litige découlant du projet de loi no. 3 opposant les employés municipaux à la ville de Montréal, notamment.
« Les pompiers montréalais ont ainsi voulu rappeler à l'administration municipale qu'ils ne se laisseront pas écraser impunément » a dit le président de l'APM, Ronald Martin, à l'occasion d'un point de presse impromptu au cours duquel le leader syndical n'a pas manqué d'insister sur le fait que les 2 400 pompiers avaient perdu confiance dans la direction du Service de sécurité incendie de Montréal qui a préféré jouer le jeu de la petite politique, a poursuivi monsieur Martin, plutôt que d'appuyer ses troupes dans leur démarche légitime de respect de leurs convention collective et conditions de retraite.
Le président de l'APM a renchéri en réitérant l'appui inconditionnel du syndicat envers les pompiers suspendus et pompiers congédiés qui sont, incluant leurs familles particulièrement, les victimes co-latérales du bras-de-fer inutile engagé pompeusement par le maire Coderre et sa garde rapprochée. « Les pompiers se sentent toujours trahis par l'administration Coderre-Marcoux qui devra seule porter l'odieux, un jour, d'un conflit alimenté par la seule volonté de celle-ci de se bâtir une gamme de pouvoirs politiques accrus avec la complaisance du gouvernement libéral aveuglé par sa majorité électorale pourtant vulnérable » de soutenir monsieur Martin.
Le leader syndical a dit enfin très mal s'expliquer encore aujourd'hui le réel pourquoi de l'entêtement des élus municipaux face à la question des régimes de retraite alors que toutes les parties prenantes, peu importe leur allégeance, sont convenues de la légitimité de l'objectif ultime qu'est la préservation de la pérennité des régimes de retraite ; à raison de plus que le premier ministre Couillard lui-même a clamé, deux fois plutôt qu'une, qu'il fallait considérer la problématique dans une perspective globale, à la faveur encore de la récente adoption par les députés de l'Assemblée nationale de la motion visant à augmenter leur contribution à leur régime de retraite très largement déficitaire.
Se référant à des évaluations actuarielles récentes commandées par l'Association, monsieur Martin a ironisé en affirmant que le litige pourrait trouver une issue logique, rationnelle, raisonnable et réaliste si toutes les parties pouvaient trouver un forum serein d'échange et de discussions sur tous les aspects du dossier des régimes de retraite, à l'exception cependant du service passé qui lui demeure non-négociable, non seulement aux yeux du syndicats, mais de l'avis de nombreux experts consultés.
« C'est désolant de constater que les désaccords ne résident que sur les moyens à prendre pour permettre d'atteindre un objectif partagé » a conclu le président de l'Association des pompiers de Montréal.
SOURCE : Association des pompiers de Montréal
Source : Ronald Martin, président, Association des pompiers de Montréal ; Info : Alexandre Dumas, Cohn&Wolfe, 514-898-4636 (cellulaire), 514-845-7068 (ligne directe), [email protected]
Partager cet article