Plusieurs partenaires de six continents lancent conjointement la Semaine internationale de la jeunesse sur le climat English
BEIJING, 31 octobre 2022 /CNW/ - Plus de 100 institutions, organisations et réseaux de six continents lancent conjointement aujourd'hui la Semaine internationale de la jeunesse sur le climat.
Prévue une semaine avant chaque conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, la Semaine internationale de la jeunesse sur le climat (la Semaine) vise à faciliter un mécanisme de gouvernance climatique mondiale en orchestrant l'action des jeunes dans le monde entier, à les aider à exprimer ensemble leur engagement concernant le climat et à les préparer à prendre l'initiative de bâtir un avenir carboneutre partagé par tous.
La Semaine, qui a été proposée par l'Alliance mondiale des universités sur le climat (GAUC) à la CCNUCC en janvier 2022, a été saluée par Mme Patricia Espinosa, alors secrétaire exécutive de la CCNUCC, comme « une contribution importante au processus de la CCNUCC ». Depuis, elle a obtenu le soutien d'organisations internationales de premier plan comme l'UNESCO, Bloomberg et la Fondation Rockefeller.
Afin de maximiser l'effet de la Semaine et de mobiliser la société dans son ensemble, la GAUC a lancé un appel pour trouver des co-initiateurs en septembre dernier. Elle a depuis reçu des réponses actives de partenaires du monde entier.
En l'espace d'un mois, plus de 100 co-initiateurs de six continents se sont mobilisés pour soutenir l'action climatique des jeunes. Ils proviennent divers milieux, dont des établissements universitaires et des groupes de réflexion, des marques renommées du secteur privé, des agences de presse, des associations caritatives, des organisations internationales et régionales, des ONG et des mouvements de la société civile.
« La diversité géologique et sectorielle des co-initiateurs reflète l'engagement de plusieurs partenaires à relever le défi climatique », a déclaré YANG Bin, président du comité exécutif de la GAUC et vice-président de Tsinghua, l'une des universités fondatrices de la GAUC. Cet engagement est ce dont le monde a besoin en cette période critique. »
D'une durée de cinq jours, jusqu'au 4 novembre, la semaine inaugurale comprend des événements diversifiés organisés par ses co-initiateurs afin d'offrir aux jeunes différentes perspectives pour les aider à relever le défi et intègre le Sommet mondial de la jeunesse sur l'avenir carboneutre, un événement dirigé par les jeunes et organisé par les Ambassadeurs mondiaux de la jeunesse de la GAUC pour présenter leur approche interdisciplinaire du défi.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/1932222/image.jpg
SOURCE Global Alliance of Universities on Climate
PERSONNE-RESSOURCE : Lin Lu, +86-13810469856
Partager cet article