Plusieurs personnalités québécoises pour former des leaders en gestion
MONTRÉAL, le 3 oct. 2013 /CNW Telbec/ -C'est aujourd'hui qu'est lancé officiellement l'Institut de leadership en gestion qui offre des formations de haut niveau dirigées par des enseignants universitaires et des leaders québécois reconnus. Plusieurs personnalités ont accepté de partager leur parcours exceptionnel dans le cadre du programme de Certification en leadership et habiletés de direction. Parmi celles-ci, figurent :
- Françoise Bertrand, présidente de la Fédération des chambres de commerce du Québec;
- Alain Bouchard, président et chef de la direction d'Alimentation Couche-Tard;
- Pierre Boivin, président et chef de la direction de Claridge;
- Sophie Brochu, présidente et chef de la direction de Gaz Métro
- Guy Crevier, président de Gesca, président et éditeur de La Presse;
- Serge Godin, fondateur et président exécutif du conseil de CGI;
- Danièle Henkel, présidente des entreprises Danièle Henkel;
- Bernard Landry, professeur à ESG-UQAM et ancien premier ministre du Québec;
- Jean-Marc Léger, président de Léger Marketing;
- Lorraine Pintal, directrice générale et directrice artistique du Théâtre du Nouveau Monde;
- Gilbert Rozon, président fondateur du Groupe Juste pour rire;
- …et plusieurs autres.
« Le leadership, c'est la capacité de mobiliser, de bien communiquer, de régler des conflits et d'affronter le changement avec assurance et créativité. Pour développer ces qualités personnelles chez les individus qui occupent des postes de responsabilité, nous avons regroupé les meilleurs talents au Québec dans un nouveau programme élite d'une durée de sept jours », explique Éric Paquette, directeur de l'Institut de leadership.
Se développer comme leader, c'est possible.
« Pour se démarquer dans un environnement dynamique, une organisation doit compter dans ses rangs des gens capables de bâtir et de diriger des équipes performantes. Nous sommes fiers d'être partenaire d'un programme de formation accessible qui répond à un besoin de développement des qualités de leader et de perfectionnement des habiletés de direction », affirme Christian Bélair, président et directeur général du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec.
Souvent cité parmi les plus grands penseurs de la gestion au monde, le professeur Henry Mintzberg a développé avec Phil LeNir une approche qui sera utilisée dans chacune des journées de formation en vue de favoriser des discussions riches ainsi que le partage de savoirs et de réflexions entre les participants. En plus des volets académique et pratique, chaque journée de formation prévoit aussi une présentation et une période d'échange avec un des intervenants de haut niveau.
La première cohorte de gestionnaires débutera le programme à Montréal en novembre 2013. L'investissement requis est de 4595 $. Les journées de formation peuvent être admissibles à la loi du 1 % pour la formation de la main d'œuvre et sont reconnues officiellement par le Barreau du Québec. Pour en connaître davantage sur les opportunités et pour s'inscrire, visitez le www.institutleadership.ca.
À propos de l'Institut de leadership en gestion
En partenariat avec différents organismes socio-économiques, l'Institut de leadership en gestion a pour mission d'augmenter la compétitivité des organisations québécoises par le développement des habiletés des gestionnaires. Seul dans son genre, le programme de Certification en leadership et habiletés de direction outille et inspire les participants afin d'atteindre rapidement un niveau de leadership supérieur.
SOURCE : Institut de leadership en gestion
Ariane M. Gauthier
Cell. : 514-777-7889 | courriel : [email protected]
Partager cet article