Point de vue biaisé de l'IEDM sur les commissions scolaires
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)25 août, 2016, 10:22 ET
QUÉBEC, le 25 août 2016 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est très surprise des conclusions rendues publiques aujourd'hui par l'Institut économique de Montréal (IEDM), dans un document intitulé « Abolir les commissions scolaires pour favoriser la réussite des élèves ». Il n'y a aucune étude économique à l'appui et contrairement à ce que son titre indique, l'IEDM ne fait aucunement la démonstration de ce qu'il avance, mais présente plutôt un point de vue biaisé.
D'abord, affirmer que l'existence même des commissions scolaires nuit à la réussite des élèves fait complètement fi de la réalité au Québec, alors que le taux de réussite des élèves augmente continuellement et qu'il se situe à 85 % en moyenne pour les élèves des commissions scolaires anglophones. C'est aussi faire fi du succès ontarien, alors que cette province a réussi à augmenter son taux de diplomation de près de 20 % en 10 ans avec des élus et des commissions scolaires à sa tête. C'est également ignorer que la majorité des pays industrialisés dans le monde se sont dotés d'une structure intermédiaire en éducation et que les élèves québécois ont d'excellents résultats aux examens internationaux.
De plus, le débat vient d'être fait au Québec avec l'étude du projet de loi no 86 en commission parlementaire le printemps dernier. Les acteurs du réseau de l'éducation et les chercheurs spécialisés en réussite scolaire étaient unanimes : les débats de structure nous éloignent de la mobilisation pour la réussite des élèves.
Enfin, l'IEDM oublie le rôle essentiel assuré par les commissions scolaires en matière de redistribution équitable des ressources entre les écoles afin d'assurer à tous les élèves du Québec, peu importe leur statut socio-économique et l'endroit où ils se trouvent sur le territoire, une éducation de qualité. La création du système public d'éducation au Québec découle d'un choix de société, celui de rendre l'éducation accessible à tous. L'IEDM semble proposer un recul par rapport à cet objectif et cela nous inquiète.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
Twitter : @fcsq
SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Source : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, [email protected]
Partager cet article