Pôle logistique et développement économique de l'autoroute 30 : Le projet de Roussillon complémentaire aux autres initiatives du Grand Montréal
SAINT-CONSTANT, QC, le 20 nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime, Jean D'Amour, a confirmé, lors d'une rencontre avec les élus de Roussillon, que le projet de plateforme industrielle et logistique qu'ils portent et défendent dans l'intérêt de l'économie du Grand Montréal et du Québec fait partie de la réflexion actuelle que mène le Gouvernement du Québec en lien avec la création d'un pôle logistique national en Montérégie.
« Nous sommes allés à Québec pour rencontrer le ministre D'Amour à la suite d'informations qui circulaient à savoir que le pôle logistique pourrait être déployé sur plusieurs sites, de déclarer le président du CLD de Roussillon et maire de Delson, Gilles Meloche, et nous voulions nous assurer que notre territoire et le projet que nous portons à la jonction des autoroutes 15 et 30 soient au centre des réflexions des dirigeants gouvernementaux, ce que nous a confirmé le ministre. »
« Un pôle logistique national et une stratégie maritime, pour qu'ils soient tous deux structurants pour l'économie québécoise, doivent miser autant sur le développement d'une capacité d'accueil pour des entreprises industrielles qui souhaiteront fabriquer au Québec et exporter vers les marchés étrangers, que sur le marché de la manutention des marchandises en transit en sol québécois issus du déplacement des conteneurs maritimes internationaux », d'ajouter la préfète de la MRC de Roussillon et mairesse de Châteauguay, Nathalie Simon.
Pour Nathalie Simon et Gilles Meloche, « lors de cette rencontre, nous avons ainsi pu insister sur le fait que le carrefour des autoroutes 15 et 30 que nous proposons est optimal sur le plan de la logistique d'approvisionnement et de distribution car il est au centre des différents marchés d'exportation du Québec et des différentes infrastructures de transport de marchandises de la région métropolitaine de Montréal. »
En ce sens, le ministre a dit aux élus de la région retenir le fait que le projet de Roussillon est complémentaire aux autres initiatives à l'étude dans le Grand Montréal. Il s'est également rendu aux arguments soulevés par les élus de la région, soit que le carrefour autoroutier et les infrastructures ferroviaires en place, l'actuel réseau de transport en commun, la proximité de Roussillon par rapport au vaste bassin métropolitain de main-d'œuvre et des principaux terminaux intermodaux maritimes, ferroviaires et aériens du Grand Montréal et sa capacité à accueillir de nouveaux développements résidentiels et commerciaux à l'intérieur du périmètre urbain existant, font en sorte que Roussillon constitue un « territoire plus économique à développer ».
Finalement, dans le but d'accélérer la réalisation de projets d'investissement et être ainsi plus attractif auprès des entreprises, les élus de Roussillon se sont réjouis de constater que le gouvernement étudiait actuellement la possibilité de mettre en place un guichet unique à partir duquel un investisseur serait en mesure d'obtenir l'ensemble des permis requis pour la réalisation d'un projet.
Lors de cette rencontre avec le ministre D'Amour, M. Meloche et Mme Simon étaient notamment accompagnés du maire de Candiac et premier vice-président du CLD de Roussillon, M. Normand Dyotte, du maire de Saint-Constant, M. Jean-Claude Boyer, et de la mairesse de Saint-Mathieu, Mme Lise Poissant.
Pour plus de renseignements sur le projet du CLD de Roussillon, visitez le www.cldroussillon.qc.ca
SOURCE : CLD de Roussillon

Gwenaëlle Marchand, 514-849-7000, poste 231
Partager cet article