Politique bioalimentaire 2018-2025 - L'ADA salue les ambitions du ministre Lessard
Nouvelles fournies par
Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA)06 avr, 2018, 16:22 ET
MONTRÉAL, le 6 avril 2018 /CNW Telbec/ - L'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) salue la Politique bioalimentaire 2018-2025, dévoilée par le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Laurent Lessard, le Premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, ainsi que la vice-première ministre et ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Mme Dominique Anglade, la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, et la ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Mme Isabelle Melançon, en présence d'une centaine de représentants de l'industrie bioalimentaire.
Cette politique ambitieuse, pragmatique et qui s'inscrit dans la durée, comprend des cibles précises et identifie des vecteurs de croissance. Nous retenons notamment la volonté d'ajouter dix milliards de dollars de contenu québécois dans les produits bioalimentaires achetés au Québec en priorisant les achats de proximité et les produits « ambassadeurs » du Québec. Avec près de 8000 commerces d'alimentation répartis à travers toute la province, les détaillants répondent présent à cette volonté forte du gouvernement. Valoriser les produits locaux et les artisans producteurs et transformateurs fait partie de l'ADN des détaillants propriétaires. C'est pourquoi nous sommes heureux de constater que des sommes supplémentaires sont prévues pour les cinq prochaines années, destinées à l'identification et la promotion des aliments locaux (10,8 M $) et aux appellations réservées et termes valorisants (4,9 M $). L'ADA se réjouit également du souhait du gouvernement d'instaurer un rendez-vous annuel avec les partenaires de la filière bioalimentaire. À cet égard, la vente au détail, la distribution alimentaire ainsi que la restauration ont été pleinement reconnues comme filière tertiaire, car celle-ci constitue le trait d'union incontournable entre les consommateurs et les maillons de la production agricole et de la transformation alimentaire.
Cette politique veut également mieux appuyer les entreprises qui contribuent au dynamisme des territoires et à la prospérité du Québec. L'ADA accueille avec enthousiasme l'intention du gouvernement de maintenir et de développer la propriété des entreprises agroalimentaires québécoises. M. Pierre-Alexandre Blouin, président-directeur général adjoint a appuyé la déclaration du Ministre Lessard avec entrain : « Une économie de propriétaires représente un choix gagnant pour tous les Québécois. Nos membres portent fièrement leur nom de famille sur leur commerce, souvent depuis plusieurs générations, et sont pleinement engagés au sein de leur communauté, auprès de leurs clients et partenaires d'affaires de la filière bioalimentaire. »
À propos de l'Association des détaillants en alimentation du Québec
Depuis 1955, l'Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA) est la seule association qui représente l'ensemble des détaillants en alimentation du Québec. Elle est dirigée par des détaillants et pour les détaillants. Sa mission est de défendre et représenter les intérêts des quelque 8000 détaillants en alimentation, quels que soient leur bannière et le type de surface qu'ils opèrent.
SOURCE Association des détaillants en alimentation du Québec (ADA)
Gaëlle Leruste, (514) 212 5856, [email protected]
Partager cet article