Politique culturelle : « Les libéraux font du rattrapage préélectoral » - Gabriel Nadeau-Dubois
QUÉBEC, le 12 juin 2018 /CNW Telbec/ - Le député de Gouin, Gabriel Nadeau-Dubois, souhaite souligner que la politique culturelle présentée aujourd'hui par la ministre de la Culture et des Communications arrive trop tard et n'aura aucun impact sur le milieu des arts québécois d'ici la prochaine élection. Le porte-parole solidaire dénonce la manœuvre électoraliste qui ne vise qu'à faire oublier le bilan désastreux du gouvernement libéral en matière de culture.
« Il faut prendre la politique culturelle de la ministre Montpetit pour ce qu'elle est, c'est-à-dire une promesse électorale plutôt que de véritables mesures effectives maintenant. Parce qu'à trois jours de la fin de la session, alors qu'il y a une nouvelle législature qui va commencer à l'automne, personne n'est dupe quant à la stratégie gouvernementale », explique Gabriel Nadeau-Dubois.
Québec solidaire rappelle que ces sommes annoncées aujourd'hui font suite aux coupes du début de mandat libéral. Le budget du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) sera augmenté de 65,9M$ sur 5 ans. Pourtant, l'an passé, le milieu culturel faisait le constat qu'il manquait 40M$ au CALQ dès maintenant.
« Le gouvernement de Philippe Couillard fait en culture ce qu'il a fait en éducation : couper en début de mandat pour réinvestir par la suite. Il a coupé allègrement au nom du sacro-saint équilibre budgétaire et aujourd'hui on nous annonce des sommes alors qu'on a affamé le milieu culturel pendant toutes les premières années du gouvernement libéral. Ce qu'on nous présente c'est beaucoup plus un rattrapage préélectoral qu'une réelle vision structurante pour le milieu de la culture », déplore le porte-parole solidaire.
SOURCE Aile parlementaire de Québec solidaire
Simone Lirette, Attachée de presse de l'aile parlementaire de Québec solidaire, 514-994-5095, [email protected]
Partager cet article