Politique de la réussite éducative - Première rencontre de la Table montréalaise en éducation : pour favoriser la réussite éducative de tous
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport05 juin, 2018, 12:16 ET
QUÉBEC, le 5 juin 2018 /CNW Telbec/ - Hier s'est tenue la toute première rencontre de la Table montréalaise en éducation. Cette instance partenariale, composée d'une quarantaine de membres issus de divers secteurs (éducation, santé, monde municipal, recherche scientifique, enseignement collégial et petite enfance), aura notamment pour mandat d'approfondir les défis propres au territoire montréalais en matière de réussite éducative et de déterminer des solutions en favorisant la collaboration.
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale a fait l'annonce de la première rencontre de cette table aujourd'hui.
La Table montréalaise en éducation vient de la reconnaissance, d'une part, qu'il existe des défis propres au territoire montréalais en matière de réussite éducative et que, d'autre part, certaines des solutions à ces défis peuvent émerger de la collaboration et du partenariat.
Citation :
« L'instauration de la Table montréalaise en éducation est une mesure découlant directement de la Politique de la réussite éducative. Un des objectifs principaux de la politique est d'ailleurs d'adapter les services à la diversité des personnes, des besoins et des trajectoires. Nous sommes conscients que la région de Montréal est confrontée à des défis qui lui sont propres en matière de réussite éducative. Il était donc essentiel pour nous de créer un espace de discussion permettant aux gens qui soutiennent les élèves et qui travaillent sur le terrain d'identifier les principaux défis, d'échanger et de proposer des solutions adaptées. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
La Table montréalaise en éducation est présidée par la sous-ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et est composée :
- des directrices générales et directeurs généraux des commissions scolaires;
- des directrices et directeurs d'établissement;
- des membres du personnel scolaire (personnel enseignant, professionnel et de soutien);
- des parents;
- des cadres municipaux;
- de la Fédération des cégeps;
- de l'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ);
- des Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux;
- de l'organisme Horizon 0-5;
- du Réseau Réussite Montréal;
- du Comité de gestion de la taxe scolaire de l'Île de Montréal.
Les éléments qui pourront être discutés à la Table sont notamment :
- les services éducatifs et la réussite en contexte de défavorisation socioéconomique;
- les services éducatifs aux élèves handicapés ou qui ont des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage;
- les services éducatifs aux élèves issus de l'immigration ainsi que l'accueil et la francisation des jeunes et des adultes.
Rappelons que la Table montréalaise en éducation est issue de la Politique sur la réussite éducative annoncée le 21 juin 2017.
Source : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale 418 644-0664 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Partager cet article