Politique de la réussite éducative - Une vision sous le sceau de la continuité
Nouvelles fournies par
Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS)21 juin, 2017, 10:15 ET
QUÉBEC, le 21 juin 2017 /CNW Telbec/ - Nécessité d'agir tôt, souci de donner une change égale et universelle à tous malgré leur différence, volonté de façonner un environnement sain et sécuritaire pour favoriser la réussite des jeunes et des adultes : assurément, le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille, Sébastien Proulx, pose les pierres pour hisser le Québec parmi les sociétés les plus instruites au monde. Il le fait dans la continuité, en misant sur un réseau performant et sur un contingent d'acteurs qui font de la réussite éducative une mission quotidienne.
En prenant connaissance de la Politique de la réussite éducative dévoilée aujourd'hui, l'Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) juge que les cibles de diplomation et de réussite sont réalistes et réalisables, et qu'elles s'inscrivent en cohérence avec le chemin parcouru au cours des dernières années.
« Après une vaste consultation, force est d'admettre que le ministre a entendu les préoccupations du réseau et qu'il se donne, lui aussi, les moyens de réussir. Tout en saluant plusieurs volets de la Politique, notamment la pertinence d'agir tôt, la nécessité de placer la communauté au cœur de la réussite de l'élève, le défi de la formation et du perfectionnement du personnel ou encore l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie, nous réitérons l'importance de se donner du temps pour qu'on puisse implanter le changement et tirer un bilan de l'expérience », a commenté le président de l'ADIGECS, Éric Blackburn.
DES CIBLES SUR 13 ANS
Pour atteindre une diplomation de 90 % pour les moins de 20 ans d'ici 2030, Québec se donne une perspective intéressante de 13 ans, soit le cycle habituel pour qu'un élève obtienne son premier diplôme d'études secondaires générales ou professionnelles.
Par ailleurs, l'Association fonde beaucoup d'espoir sur la création d'un Institut national d'excellence en éducation où pourront converger les meilleures pratiques éducatives. Dans le même esprit, l'ADIGECS invite le ministre à s'appuyer sur l'expertise des directions générales des commissions scolaires dans les chantiers de travail qui s'ouvriront et dans le déploiement des mesures inscrites dans la Politique. « C'est de cette manière, et grâce à une mobilisation sans précédent des acteurs, qu'on pourra atteindre les cibles qu'on se donne collectivement », a conclu M. Blackburn.
À PROPOS DE L'ADIGECS
En tant que leader du système public d'éducation au Québec, l'ADIGECS, qui regroupe 157 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires, a pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS est le premier responsable administratif des établissements scolaires publics au Québec.
SOURCE Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS)
POUR ENTREVUES : Éric Blackburn, président, Tél. : 450 359-6411, poste 7240, Courriel : [email protected]
Partager cet article