Politique de l'activité physique, du sport et du loisir Au Québec, on bouge! Un an après son lancement : toutes les mesures ont été réalisées ou sont en voie de l'être
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport19 avr, 2018, 12:29 ET
QUÉBEC, le 19 avril 2018 /CNW Telbec/ - Un an après le lancement de la Politique de l'activité physique, du sport et du loisir Au Québec, on bouge!, toutes les mesures ont été réalisées ou sont en voie de l'être. Les trois quarts d'entre elles sont complètement accomplies, alors que le quart restant est entamé et sera complété d'ici 2020.
Le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx, et la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, se réjouissent de ce bilan positif et des actions accomplies qui favorisent la pratique d'activités physiques, de sport et de loisir.
À titre d'exemple, 416 écoles ont adhéré, au cours de la dernière année, à l'une des mesures phares, À l'école, on bouge, dans la perspective de faire bouger les jeunes au moins 60 minutes par jour. Cette mesure a d'ailleurs été appuyée par un partenariat avec l'organisme Grand défi Pierre Lavoie, par l'intermédiaire du programme Force 4.
Notons également d'autres exemples de mesures réalisées :
- l'augmentation du soutien financier accordé aux installations sportives et récréatives du Québec;
- le soutien au déploiement au programme Nager pour survivre, qui offre aux enfants une initiation aux techniques de survie en eau profonde;
- la mise en œuvre du Plan d'action pour la prévention et la gestion des commotions cérébrales;
- l'accompagnement des athlètes vers le haut niveau;
- les mesures de soutien qui favorisent la pratique régulière d'activités physiques chez les filles.
Citations :
« Nous disposions de trois ans pour réaliser les mesures initiales et après seulement une année, 75 % de celles-ci sont déjà concrétisées. Nous en sommes évidemment très heureux, mais nous nous réjouissons surtout de voir les citoyens, le milieu de l'éducation et les autres acteurs concernés travailler à l'atteinte de notre cible. Je l'ai dit lors du lancement de la Politique : il s'agit d'un défi ambitieux, mais il est à la hauteur de nos capacités et de nos talents. »
Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale‑Nationale
« Après un an, nous constatons que de nombreux gestes ont été posés pour promouvoir les saines habitudes de vie auprès de la population, spécialement auprès des jeunes. Par la mise en œuvre de plusieurs mesures de la Politique gouvernementale de prévention en santé et de la Politique de l'activité physique, du sport et du loisir, notre gouvernement a démontré toute l'importance qu'il y accorde. Poursuivons nos efforts en ce sens, car l'adoption de saines habitudes de vie entraîne de multiples bienfaits, comme la prévention de nombreux problèmes de santé. »
Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie
Faits saillants :
La politique vise à augmenter d'au moins 10 %, d'ici 2027, la proportion de la population qui pratique des activités physiques pendant ses temps libres. Cette cible est de 20 % dans le cas des jeunes de 6 à 17 ans.
Lors du dévoilement de la Politique, les sommes suivantes étaient prévues pour les trois premières années : près de 64 millions de dollars pour la mise en œuvre de différentes mesures et quelque 507 millions pour le soutien de projets d'installations sportives et récréatives à travers le Québec.
Les orientations prioritaires de la Politique se traduisent par quatre enjeux stratégiques : l'accessibilité aux services et aux installations; la qualité de l'expérience; la promotion et la valorisation de l'activité physique, du sport et du loisir; le leadership et la concertation des acteurs et des partenaires.
Lien connexe :
- Politique de l'activité physique, du sport et du loisir
- Politique gouvernementale de prévention en santé
Sources : |
Marie B. Deschamps Attachée de presse du ministre de l'Éducation,
|
Alexandra Régis Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la 418 266-7181 |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Marie B. Deschamps, Attachée de presse du ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, 418 644-0664; Alexandra Régis, Attachée de presse de la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie et ministre responsable de la région de la Montérégie, 418 266-7181
Partager cet article