Politique de stationnement : Luc Ferrandez appelle le maire de Montréal à faire preuve de courage
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Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal03 juin, 2015, 14:10 ET
MONTRÉAL, le 3 juin 2015 /CNW Telbec/ - Projet Montréal accueille positivement les recommandations de l'étude réalisée par AECOM, en collaboration avec la Polytechnique, pour appuyer la future politique de stationnement de la Ville de Montréal. « Des experts ont posé un diagnostic clair sur les moyens à prendre pour améliorer la mobilité à Montréal. Le maire Coderre doit démontrer du courage et emboîter le pas aux grandes métropoles du monde qui ont su innover en matière d'urbanisme et de transport », mentionne Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle et chef intérimaire de Projet Montréal.
Stationnement et commerce
L'étude d'AECOM recommande d'aménager les rues commerciales afin qu'elles soient plus accueillantes pour les piétons et les cyclistes puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à fréquenter les commerces. Les chercheurs soulignent également « que la réduction ou le retrait de places de stationnement ne diminue pas automatique l'affluence des commerces ». « L'expérience des villes à travers le monde le démontre et l'étude le confirme : les piétons et cyclistes dépensent entre 10 et 60% de plus sur les artères commerciales que les automobilistes. Il faut aménager la ville pour les personnes, et non les véhicules », ajoute Sylvain Ouellet, porte-parole de Projet Montréal en matière d'environnement. Les placottoirs, instaurés dans Le Plateau-Mont-Royal et Rosemont-La Petite-Patrie, sont cités par les chercheurs comme un exemple à suivre.
Stationnement et mobilité
Les auteurs du rapport reconnaissent également que la gestion de l'offre en stationnement dans les dernières années, à Montréal, a entraîné une plus forte utilisation de l'automobile, notamment de l'automobile solo. « 10 000 véhicules s'ajoutent année après année sur le territoire de l'île de Montréal. Toutefois, l'étude dit clairement que malgré les perceptions, il y a trop de stationnements au centre-ville, ce qui génère artificiellement de la congestion. De plus, 70% des déplacements vers le centre-ville, le matin, se font en transport en commun, à pied ou à vélo », ajoute Craig Sauvé, porte-parole de Projet Montréal en matière de transport. Le rapport recommande donc de réduire le nombre de places de stationnement au centre-ville, d'optimiser l'utilisation du domaine public et d'investir davantage dans le transport en commun.
Stationnement et tarification
Le rapport recommande clairement qu'il faut parvenir à une offre plus équilibrée et à une tarification équitable du stationnement en favorisant le bon mode au bon endroit. Luc Ferrandez appelle le maire à adhérer à cette vision éprouvée et à poser des gestes concrets en ce sens. Projet Montréal souhaite que la Ville divulgue l'étude de Stationnement de Montréal sur la tarification dynamique du stationnement, soit en fonction de la demande, et réalise des projets pilotes. Une partie des revenus pourrait être redistribués aux commerçants, comme Le Plateau-Mont-Royal l'a fait avec son fonds de dynamisation des artères commerciales. La mise en place des véhicules en libre-service dans Ville-Marie et à travers Montréal, l'instauration d'une taxe sur les stationnements hors rue à l'échelle de l'île, comme le recommande AECOM, et son réinvestissement dans le transport en commun, devraient être également des priorités.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Marie-Eve Gagnon, Attachée de presse, Cabinet de l'opposition officielle, 514 872-0247, 514 516-3120, [email protected]
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