Politique du baseball : il faut plutôt investir dans l'ensemble des terrains sportifs extérieurs
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal23 janv, 2015, 10:27 ET
MONTRÉAL, le 23 janv. 2015 /CNW Telbec/ - La Ville de Montréal a annoncé, aujourd'hui, une nouvelle Politique du baseball. Un budget de 11 M$ sera alloué à la rénovation ou à la construction de terrains de baseball à travers Montréal. « Nous savons que Denis Coderre aime beaucoup le baseball, mais il ne devrait pas oublier les autres sports pour lesquels il y a une demande à la hausse. Si Denis Coderre était un partisan d'Harry Potter, sortirait-il une politique du quidditch pour Montréal? », a demandé Alain Vaillancourt, porte-parole en matière de sport et de loisirs.
Projet Montréal propose plutôt d'allouer les sommes disponibles à l'ensemble des sports et des terrains sportifs extérieurs afin de répondre aux besoins du plus grand nombre de jeunes sportifs possible. « Nous pouvons constater que c'est l'ensemble des terrains sportifs extérieurs qui méritent un programme de mise à niveau. Il y a une demande croissante pour plusieurs sports à Montréal, en particulier le soccer, l'Ultimate et le rugby, et généralement, les infrastructures actuelles peinent à répondre à la demande », a ajouté Alain Vaillancourt.
Alain Vaillancourt rappelle que la demande pour le baseball est à la baisse à Montréal. « Il faut répondre aux besoins des joueurs de baseball, mais, depuis 10 ans, le nombre de joueurs a diminué de moitié tandis que le nombre de terrains a diminué de 26%. Pendant ce temps, des sports comme le soccer, le cricket, la crosse et l'Ultimate connaissaient une progression fulgurante », a poursuivi Alain Vaillancourt. Il y a aujourd'hui huit fois plus de joueurs de soccer que de joueurs de baseball et la croissance de l'Ultimate a dépassé la croissance du baseball.
« Avec sa politique du baseball, Denis Coderre va dans la mauvaise direction. Les besoins des sportifs montréalais sont très diversifiés. Une approche plus globale permettrait de mieux répondre aux besoins », a conclu Alain Vaillancourt. La Direction des sports de la Ville de Montréal avait d'ailleurs reconnu, en 2012, que l'approche sectorielle utilisée jusqu'à maintenant par la Ville de Montréal ne permettait pas un cadre d'intervention global et que malheureusement, cette approche n'était pas satisfaisante. De plus, la Ville possède déjà deux programmes génériques, soit le Programme de mise aux normes des arénas municipaux et le Plan d'intervention aquatique de Montréal 2013-2025.
SOURCE Ville de Montréal - Opposition officielle à l'Hôtel de Ville de Montréal
Joël Simard-Ménard, Directeur, Cabinet de l'Opposition officielle, 514-872-1108, [email protected]
Partager cet article