Politique économique du gouvernement du Québec - La ministre Malavoy et le député Daniel Breton annoncent des investissements de près de 2,7 millions $ à l'école Pierre-Dupuy
Nouvelles fournies par
Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport17 déc, 2013, 09:15 ET
MONTRÉAL, le 17 déc. 2013 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, accompagnée du député de Sainte-Marie-Saint-Jacques et adjoint parlementaire à la première ministre en électrification des transports, M. Daniel Breton, a annoncé aujourd'hui que des investissements de près de 2,7 millions de dollars seraient bientôt réalisés à l'école Pierre-Dupuy de la Commission scolaire de Montréal, pour améliorer la qualité de l'air dans l'édifice. Cette contribution gouvernementale permettra de changer la tour d'eau de l'école et de refaire les réseaux d'eau domestique et d'égouts (1 410 500 $). Elle permettra également de réparer les ascenseurs et monte-charges, de remplacer les systèmes de ventilation et de revoir le système de sécurité (1 270 000 $).
« En investissant dans nos écoles, nous investissons dans nos élèves et nous réaffirmons haut et fort que l'éducation figure parmi nos plus importantes priorités. Nous devons nous assurer que les établissement scolaires sont des milieux de vie attrayants, sains, sécuritaires et propices à l'apprentissage », a déclaré la ministre Malavoy.
« La question de la qualité de l'air dans les écoles montréalaises a fait couler beaucoup d'encre au cours de la dernière année. Il faut admettre que la situation était inquiétante et nécessitait une action rapide et énergique. Nous avons donc rapidement pris la décision d'investir massivement pour corriger la situation. Je suis heureux de constater les retombées positives de l'action gouvernementale ici-même, à l'école Pierre-Dupuy », a souligné M. Breton.
Cette annonce s'inscrit dans le cadre de l'accélération des investissements publics dans les établissements scolaires de la région de Montréal. « Ces investissements, qui totalisent 117,7 millions de dollars, incluent une enveloppe de 43,3 millions destinée à lancer une véritable offensive pour prévenir la contamination par des moisissures recensée dans les écoles de la Commission scolaire de Montréal », a déclaré la présidente de la Commission scolaire de Montréal Mme Catherine Harel-Bourdon.
Vaste opération de détection et de prévention
De ces investissements liés à l'offensive contre les moisissures, une somme de 30 millions de dollars sera consacrée à mener une vaste opération de détection d'éventuels problèmes de qualité de l'air dans les établissements scolaires, et ce, dans toutes les régions du Québec. Cette opération sera pilotée par un comité formé de représentants du Ministère et du réseau scolaire.
Réno-Écoles : accélération des projets de réparation, d'amélioration et de réfection
Le plan d'action gouvernemental comprend également un important volet préventif visant à empêcher l'apparition de nouveaux problèmes de qualité de l'air. À ce propos, la ministre Malavoy a annoncé des investissements de 324,7 millions de dollars d'ici 2017 dans le cadre du plan Réno-Écoles pour accélérer les travaux de réparation, d'amélioration et de réfection des établissements scolaires, à l'échelle du Québec.
« Depuis mon entrée en fonction, j'ai pu constater l'état de vétusté de certaines écoles du réseau aux prises avec des problèmes de moisissures, dont bon nombre ici à Montréal. Devant cette situation tout à fait intolérable et critique, un seul constat s'impose : il est impératif d'agir maintenant et avec force pour régler, une fois pour toutes, les cas de moisissures recensés et prévenir de nouvelles situations similaires. C'est ce que nous faisons en lançant un plan d'action sans précédent », a conclu la ministre Malavoy.
Sources : | Mathieu Le Blanc Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 514 873-4792 |
Carl McCourt Attaché politique du député de Sainte-Marie−Saint-Jacques 514 525-2501 |
Alain Perron Directeur des communications Commission scolaire de Montréal 514 596-6118 |
SOURCE : Cabinet de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
Mathieu Le Blanc
Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport
514 873-4792
Carl McCourt
Attaché politique du député de Sainte-Marie−Saint-Jacques
514 525-2501
Alain Perron
Directeur des communications
Commission scolaire de Montréal
514 596-6118
Partager cet article