Politique énergétique - Le Gouvernement du Québec tient un autre engagement en devenant partenaire de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles22 juin, 2017, 06:00 ET
QUÉBEC, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec devient partenaire financier de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal.
Le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, a annoncé que son ministère devenait l'un de ses partenaires financiers en investissant 20 000 $ par année en 2017-2018 et en 2018-2019. Cette nouvelle entente, jumelée aux autres, permettra à la Chaire, créée en 2013, de poursuivre sa mission qui est d'augmenter les connaissances sur les enjeux liés à l'énergie, dans une perspective de développement durable, d'optimisation et d'adéquation entre les sources d'énergie et les besoins de la société.
Comptant sur l'appui financier d'une dizaine de partenaires issus de plusieurs secteurs d'activité, la Chaire de gestion du secteur de l'énergie touche aux aspects politiques, économiques et financiers, règlementaires, technologiques et légaux des systèmes énergétiques. Elle propose trois grands axes d'activité : la compréhension des systèmes énergétiques et des enjeux globaux, les politiques en transport, en bâtiment et en industrie ainsi que l'organisation et la régulation des secteurs de l'énergie.
Citation :
« Je suis heureux d'annoncer que nous joignons nos forces à celle de l'équipe du professeur Pierre-Olivier Pineau de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie de HEC Montréal. C'est un autre engagement tenu à la suite du dévoilement de la Politique énergétique. Les sociétés qui seront demain les plus prospères seront non seulement celles qui gèreront l'énergie de manière plus efficace en vue d'améliorer leur productivité énergétique et qui innoveront et produiront des énergies renouvelables, mais aussi celles qui sauront maximiser les bénéfices d'une plus grande interdépendance et complémentarité de leurs sources d'énergie dans des marchés intégrés. C'est pourquoi nous décidons d'appuyer aujourd'hui ces travaux, qui seront des plus utiles pour éclairer notre gouvernement dans ses décisions concernant la gestion de la transition énergétique du Québec. »
Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord
Lien connexe :
- La Politique énergétique 2030 présente une vision rassembleuse et des cibles ambitieuses proposées par le gouvernement pour opérer une transformation majeure du portrait de l'énergie au Québec : politiqueenergetique.gouv.qc.ca.
- Site Web de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie : energie.hec.ca.
Vous pouvez consulter le communiqué de presse de HEC Montréal.
Source :
Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie
et des Ressources naturelles et
ministre responsable du Plan Nord
Tél. : 418 643-7295
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article