Politique énergétique 2016-2025 - Le ministre Arcand annonce la tenue de la deuxième table d'experts sur les énergies renouvelables
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles02 mars, 2015, 13:00 ET
QUÉBEC, le 2 mars 2015 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la démarche devant mener à la nouvelle politique énergétique du Québec, le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, M. Pierre Arcand, annonce la tenue de la deuxième table d'experts qui portera cette fois sur les énergies renouvelables. Elle aura lieu à Shawinigan le 30 mars 2015 et sera suivie, en soirée, d'une séance de consultation publique sur le même thème.
La journée sera divisée en deux parties. En avant-midi, un groupe d'experts dans le domaine des sources de chaleur et de la bioénergie se réuniront pour échanger sur leur expérience et leurs visions de l'avenir de cette forme d'énergie au Québec. En après-midi, un deuxième groupe d'experts aborderont les enjeux liés à la consommation, à la production et plus généralement à la gestion de l'électricité renouvelable québécoise.
« La fin de l'expérience nucléaire, le développement d'une importante filière éolienne, l'utilisation du biogaz et de la biomasse forestière ainsi que notre électricité renouvelable à plus de 99 % sont des éléments qui font du Québec un endroit unique au monde. Il y a de quoi être fier! Notre réflexion aura pour objectif de limiter les pressions à la hausse sur les tarifs pour les consommateurs et les industries. C'est pourquoi il est essentiel de se questionner sur les moyens de développer chacune des filières de l'énergie afin de permettre aux Québécois de conserver les tarifs les plus avantageux en Amérique du Nord », affirme le ministre Arcand.
Tables d'experts
Lors des tables d'experts, des spécialistes du Québec et de l'étranger présenteront leur point de vue et leurs propositions. Ces présentations alimenteront le débat et la réflexion avec les partenaires québécois invités afin de dégager les orientations à mettre de l'avant dans la prochaine politique énergétique.
Consultations publiques
Les tables d'experts seront suivies d'une séance de consultation publique en soirée. Les citoyens seront alors invités à émettre leur point de vue ou à soumettre des questions aux représentants du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles qui seront sur place. Lors de cette consultation, les citoyens et les organismes pourront intervenir au micro durant une période limitée afin de permettre à un plus grand nombre de participer.
La consultation publique sera également diffusée en direct sur le Web. Les citoyens qui ne peuvent se déplacer pourront participer à la discussion en soumettant leurs questions ou leurs commentaires sur la plateforme de webdiffusion ainsi que sur les réseaux sociaux avec le mot-clic #PolEnergieQC.
Participation
Les personnes désirant participer aux discussions ou assister, sur place, à la consultation publique doivent s'inscrire en ligne. Il convient de mentionner que les places sont limitées.
Date : |
Lundi 30 mars 2015 |
Heures : |
8 h à 12 h - Table d'experts sur les sources de chaleur et des bioénergies |
13 h 15 à 17 h - Table d'experts sur l'électricité renouvelable en réseau |
|
18 h à 21 h - Consultation publique |
|
Lieu : |
Centre des arts de Shawinigan - Salle Philippe-Filion |
2100, boulevard des Hêtres |
|
Shawinigan (Québec) G9N 8R8 |
Consultation en ligne et lettres ouvertes
Les personnes qui souhaitent prendre part à la réflexion de manière interactive ou qui ne pourront pas assister à la journée de consultation pourront participer en publiant des commentaires sur le blogue. Ceux et celles qui le souhaitent peuvent également faire valoir leur point de vue par une lettre ouverte.
Document d'aide à la réflexion pour la table du 30 mars
Dans le but d'aider les citoyens et les experts dans leur réflexion sur le sujet des énergies renouvelables, un document d'information sur ce thème est accessible sur le site Web.
« La politique énergétique que nous élaborerons tracera le chemin qui permettra au Québec de se démarquer et de devenir un chef de file en matière d'énergie, d'accroître son leadership dans les domaines des énergies renouvelables, de l'efficacité énergétique et de l'innovation technologique, de mettre en valeur de façon responsable l'ensemble de nos ressources, en plus de poursuivre le développement d'une économie sobre en carbone. J'invite donc toutes les personnes désirant contribuer à l'élaboration de cette politique à participer aux travaux et à faire entendre leur voix », a conclu le ministre.
Pour vous inscrire à la séance de consultation, publier un commentaire sur le blogue, déposer une lettre ouverte ou obtenir de plus amples renseignements sur la démarche, consultez le site Web politiqueenergetique.gouv.qc.ca
Source : Véronique Normandin |
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Source : Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie etdes Ressources naturelles et ministreresponsable du Plan Nord, Tél. : 418 643-7295
Partager cet article