Politique énergétique 2030 - 7,5 M$ pour le prolongement du réseau de gaz naturel dans la MRC de Portneuf
Nouvelles fournies par
Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles25 juil, 2017, 14:00 ET
SAINT-MARC-DES-CARRIÈRES, QC, le 25 juill. 2017 /CNW Telbec/ - Le Gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière maximale de 7,5 M$ pour le projet d'extension du réseau de distribution de gaz naturel dans la municipalité de Saint-Marc-des-Carrières. Cette annonce s'inscrit dans la foulée des sommes annoncées les 10 et 13 juillet derniers pour le prolongement du réseau à Saint-Éphrem-de-Beauce et à Thetford Mines.
Le projet a été annoncé par le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, M. Pierre Arcand, le ministre des Finances, M. Carlos Leitão, et le député de Portneuf, M. Michel Matte. Pour l'occasion, ils étaient accompagnés du vice-président aux ventes et au développement de marché de Gaz Métro, M. Renault Lortie. Ce projet d'extension pourra permettre à une trentaine d'entreprises des marchés industriels, institutionnels et commerciaux d'être raccordées au réseau. Le marché initial potentiel dans la MRC de Portneuf représente un volume de 1 862 000 mètres cubes de gaz naturel.
Dans le cadre de la Politique énergétique 2030, le Gouvernement du Québec entend poursuivre l'extension du réseau gazier pour assurer un accès fiable, sécuritaire et stable en gaz naturel. De plus, par l'entremise du programme ÉcoPerformance, les entreprises qui consomment des combustibles fossiles pourraient bénéficier de l'aide financière destinée à la conversion d'équipements au gaz naturel, qui émet beaucoup moins de GES que les autres combustibles fossiles et très peu de polluants atmosphériques.
Citations :
« La transition énergétique au bénéfice du développement économique de nos régions est une priorité pour notre gouvernement. En favorisant l'accès au gaz naturel, nous permettons la concrétisation de nos engagements, soit de permettre un accès à une énergie au meilleur coût et plus efficace sur le plan environnemental. L'accès au gaz naturel est désormais reconnu comme un facteur de localisation et de rétention pour les entreprises et permet aussi d'accroître leur compétitivité. De plus, l'utilisation de cette ressource favorise l'atteinte des objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés dans la Politique énergétique 2030. »
Pierre Arcand, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
« Le financement que nous confirmons aujourd'hui est un excellent investissement, à la fois pour la collectivité et pour les entreprises. Ce projet de prolongement du réseau de distribution de gaz naturel à Saint-Marc-des-Carrières, dont le coût total est évalué à plus de 9,5 M$, favorisera à coup sûr le développement économique de la région de Portneuf tout en offrant aux entreprises d'ici un moyen supplémentaire de faire leur part pour l'environnement. Il s'agit donc d'une initiative de développement durable qui s'avère gagnante sur plusieurs plans. »
Carlos Leitão, ministre des Finances
« C'est avec une très grande fierté que je participe aujourd'hui à cette annonce qui concrétise l'un de mes engagements. Grâce au travail d'équipe de plusieurs partenaires, le prolongement du réseau de distribution de gaz naturel dans la municipalité de Saint-Marc-des-Carrières voit le jour et permettra d'assurer la pérennité de plusieurs entreprises tout en rendant la région plus attrayante pour l'arrivée de nouveaux projets. Portneuf reçoit ainsi sa juste part et même un peu plus. »
Michel Matte, député de Portneuf
« Cette annonce s'inscrit dans une volonté claire de favoriser un développement économique plus durable des régions en offrant aux entreprises d'ici l'opportunité de participer activement à la transition énergétique grâce à une énergie qui leur permettra assurément de stimuler leur compétitivité et la création d'emplois. Les gens de la région de Portneuf peuvent être fiers de la mobilisation de leur communauté d'affaires, de leurs élus municipaux, et ce, sans compter l'appui nécessaire du gouvernement dans la réussite de ce projet. »
Renault Lortie, vice-président aux ventes et au développement de marché de Gaz Métro
Lien connexe :
- Pour plus d'information sur la Politique énergétique 2030 du Québec, consultez le site politiqueenergetique.gouv.qc.ca.
Sources :
Véronique Normandin
Attachée de presse
Cabinet du ministre de l'Énergie et des
Ressources naturelles, ministre responsable
du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord
Tél. : 418 643-7295
Audrey Cloutier
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Finances
Tél. : 418 643-5270
Catherine Houde
Gaz Métro
[email protected]
Tél. : 1 866 598-3449
Catherine Gosselin
Attachée politique
Député de Portneuf
418 268-4670
SOURCE Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles
Véronique Normandin, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable du Plan Nord et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, Tél. : 418 643-7295; Audrey Cloutier, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Finances, Tél. : 418 643-5270; Catherine Houde, Gaz Métro, [email protected], Tél. : 1 866 598-3449; Catherine Gosselin, Attachée politique, Député de Portneuf, 418 268-4670
Partager cet article