Politique énergétique 2030 - Hydro-Québec : un rôle central dans la croissance économique et la transition énergétique du Québec
MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Hydro-Québec salue la publication de la Politique énergétique 2030 par le gouvernement du Québec. Afin de participer à sa réalisation, Hydro-Québec poursuivra son importante contribution à la richesse collective du Québec en jouant un rôle central dans la transition vers une économie à faible empreinte carbone.
« La Politique énergétique 2030 confirme plus que jamais qu'il est possible de voir grand avec notre énergie propre, indique le président-directeur général d'Hydro-Québec, Éric Martel. Avec ses 3,8 G$ d'investissements annuels, Hydro-Québec est le plus important investisseur du Québec. Je suis très heureux que la Politique énergétique confirme le rôle primordial d'Hydro-Québec comme moteur du développement économique du Québec ».
Hydro-Québec souligne les éléments suivants contenus dans la Politique énergétique :
- Le développement des activités d'Hydro-Québec sur la scène internationale, qui passera par l'augmentation des exportations, par des acquisitions ou des prises de participation hors Québec et par la commercialisation des innovations.
- L'identification d'ici 2020 du prochain grand projet hydroélectrique qui sera développé sur le territoire québécois.
- L'électrification des transports, avec la poursuite du déploiement du réseau de bornes de recharge rapides du Circuit électrique et la participation d'Hydro-Québec à l'implantation d'infrastructures d'électrification des transports collectifs.
- La poursuite des efforts en efficacité énergétique, notamment par le recours aux nouvelles technologies.
- La modernisation et la simplification du processus d'autorisation des projets.
Hydro-Québec présentera sous peu son Plan stratégique 2016-2020 qui prendra en compte les grandes orientations de la Politique énergétique. Le Plan stratégique posera les bases nécessaires pour doubler les revenus d'Hydro-Québec d'ici 15 ans, tout en maintenant les tarifs les plus bas de l'Amérique du Nord et en versant un important dividende au gouvernement du Québec.
SOURCE Hydro-Québec
Marc-Antoine Pouliot, 514 289-5005
Partager cet article