Politique énergétique 2030 - L'APCHQ salue la vision présentée par le gouvernement
Nouvelles fournies par
Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)07 avr, 2016, 16:14 ET
MONTRÉAL, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - Présente cet après-midi lors du dévoilement de la nouvelle Politique énergétique du Québec 2030 : l'énergie des Québécois - Source de croissance, l'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) salue la vision présentée par le gouvernement du Québec et lui offre toute sa collaboration afin d'atteindre les cibles qu'il a retenues.
Par cette nouvelle politique, le gouvernement annonce clairement sa volonté de gérer le développement énergétique du Québec selon des éléments qui s'inscrivent dans le respect du principe de développement durable : lutte contre les changements climatiques, prospérité économique, équité intergénérationnelle et finances publiques. « Nous ne pouvons que saluer cette vision du gouvernement. Nous avons souvent rappelé que la protection de l'environnement devait aller de pair avec le développement économique. La nouvelle politique énergétique est empreinte d'une telle conciliation, ce qui constitue une bonne nouvelle », déclare le vice-président Communications et Marketing de l'APCHQ, François-William Simard.
Le secteur de l'habitation et de la construction jouera un rôle de premier plan
Le gouvernement s'est donné plusieurs cibles à atteindre, dont celle d'améliorer de 15 % l'efficacité avec laquelle l'énergie est utilisée. L'Association croit que le secteur de l'habitation peut faire une réelle différence pour atteindre cet objectif. L'amélioration de la performance des bâtiments, que ce soit par le remplacement des portes et fenêtres et par l'isolation accrue des murs, toits et sous-sols, est un moyen parmi plusieurs pour y parvenir.
Le gouvernement se donne aussi l'objectif d'augmenter de 25 % la production totale d'énergie renouvelable d'ici 2030. Il est clair que pour l'Association, le secteur de l'habitation, notamment, peut contribuer à atteindre cette cible.
Bien qu'il soit embryonnaire, le concept des habitations « nette zéro », qui consomment autant d'énergie qu'elles en produisent, est très prometteur. Ce type d'habitation doit créer sa propre source d'énergie, généralement l'énergie solaire, être isolé au-delà des normes actuelles et être écoénergétique. Ce concept entre clairement dans la vision de nouvelle politique énergétique du gouvernement.
Création d'un groupe-conseil
L'APCHQ se réjouit de la mise en place d'un groupe-conseil sur les façons d'amener les ménages à consommer moins d'énergie et à mieux la consommer. Le gouvernement a annoncé que ce groupe-conseil sera instauré en collaboration avec l'APCHQ. « Ce groupe-conseil permettra, entre autres, de bien définir le rôle que l'industrie de la construction et de la rénovation de bâtiments aura à jouer dans l'atteinte des objectifs en matière d'efficacité énergétique. Nous nous réjouissons donc de sa mise en place et assurons au gouvernement de notre pleine et entière collaboration pour lui suggérer les meilleures pistes de solution. », conclut monsieur Simard.
À propos de l'APCHQ
Fondée en 1961, l'APCHQ est un organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de faire valoir et développer le professionnalisme de ses 17 000 entreprises membres réunies au sein de 14 associations régionales. Grâce à son offre de services techniques, juridiques, administratifs et de formation ainsi qu'à ses interventions gouvernementales et publiques, l'APCHQ contribue à ce que ses membres puissent accroître leurs compétences et évoluer dans un environnement hautement compétitif. En outre, à l'occasion du renouvellement des conventions collectives de l'industrie de la construction, l'APCHQ a le mandat de négocier au nom de 14 500 employeurs du secteur résidentiel.
SOURCE Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ)
Jean-Sébastien Lapointe, Conseiller en communications et en relations publiques, APCHQ, Cell. : 514 771-5038, [email protected]
Partager cet article