Politique étrangère - « Le Parti socialiste veut rétablir la position
historique de la France par rapport au Québec »
PARIS, le 11 oct. /CNW Telbec/ - « C'est une grande victoire pour Pauline Marois et le Parti Québécois de constater que la question du Québec est de nouveau inscrite dans la politique étrangère du Parti socialiste (PS), formation politique qui pourrait être appelée à gouverner de nouveau la France », a affirmé Louise Beaudoin.
C'est à l'occasion de sa Convention nationale tenue à Paris le 9 octobre et présidée par l'ancien premier ministre Laurent Fabius et le secrétaire aux relations internationales du PS, Jean-Christophe Cambadélis, que le Parti socialiste a introduit dans son programme la volonté de rétablir la position historique de la France par rapport au Québec. Louise Beaudoin, députée de Rosemont et porte-parole en matière de relations internationales, et Alexandre Cloutier, député du Lac-St-Jean et porte-parole en matière de solidarité sociale et d'emploi, assistaient à cette convention.
« Cette insertion dans le programme politique du PS est le fruit du travail de Mme Marois et de son équipe qui ont réussi à mettre la question du Québec à l'agenda d'une formation politique de la République française. En 1981, François Mitterrand avait fait de même en incluant le Québec dans l'une de ses 110 propositions présentées avant d'accéder à la présidence de la République française », a indiqué Mme Beaudoin.
« Ce résultat est une autre expression de la volonté manifeste du Parti Québécois de remettre à l'avant-plan la question de la souveraineté du Québec », a précisé Alexandre Cloutier.
Mme Beaudoin s'est adressée aux 300 participants lors d'une table ronde animée par la députée européenne Catherine Trautmann pendant laquelle elle a rappelé le destin commun qui unit la France et le Québec. Le député M. Cambadélis a réaffirmé, quant à lui, « l'appui du Parti socialiste au combat du Parti Québécois tel que défini par Louise Beaudoin ».
Renseignements:
Source : |
Manuel Dionne Attaché de presse Parti Québécois 514 207 8303 |
Renseignements : |
Marc-André Beaulieu (Paris) Conseiller spécial 514 867-6510 |
Partager cet article