Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif - Le gouvernement réitère son engagement pour faciliter la performance des entreprises
MONTRÉAL, le 31 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) félicite le gouvernement pour son engagement à accélérer le processus d'allègement réglementaire et à en rendre les résultats plus tangibles du point de vue des entreprises. En effet, la nouvelle Politique gouvernementale sur l'allègement réglementaire et administratif met explicitement en place les mécanismes qui permettront à l'ensemble de l'appareil gouvernemental d'évoluer vers une culture législative plus conforme à la performance des entreprises. « La mesure consistant à publier de manière systématique les analyses d'impacts réglementaires avec le dépôt des projets de loi ou des projets de règlement constitue en une avancée majeure qui placera l'État dans la dynamique d'une réglementation toujours plus intelligente et d'une action publique plus propre à la performance économique» a souligné Simon Prévost, président de MEQ.
MEQ salue également la mesure consistant à ajuster autant que possible le niveau des contraintes réglementaires en fonction de la taille des entreprises. La croissance de notre économie passe aussi par celle des petites et moyennes entreprises qui sont aussi soumise que les grandes à la concurrence internationale et à l'absolue nécessité d'être toujours plus compétitives. Les réglementations non conformes à leur réalité de marché sont coûteuses, car elles détournent les PME de leurs priorités. La nouvelle politique précise explicitement que les exigences doivent préserver la compétitivité des entreprises et ne devraient pas être plus contraignantes que celles des principaux partenaires commerciaux du Québec, notamment l'Ontario et les États américains limitrophes. « Pour notre association, la prise en compte de la performance des entreprises québécoises par rapport à leurs concurrentes externes est un pas en avant pour des politiques publiques plus modernes et plus efficaces », a ajouté M. Prévost
Parmi ses fondements, la politique prévoit, entre autres, que les normes doivent être axées, dans la mesure du possible, sur les résultats plutôt que les moyens. Selon MEQ, c'est un élément très important, qui laisse la marge de manœuvre nécessaire aux entreprises pour se conformer à la réglementation selon la situation particulière de chacune, et qui permet de minimiser l'impact sur leur compétitivité.
En tant que membre du Groupe de travail sur la simplification réglementaire et administrative, MEQ offrira naturellement toute sa collaboration à la mise en application de la nouvelle politique. Les résultats ne pourront être significatifs et durables que si l'ensemble des entités gouvernementales adhère de manière rigoureuse aux objectifs. « La compétitivité de demain se construit aujourd'hui. Nous souhaitons que la mise en application de la politique soit rapide et immédiate », a mentionné pour conclure M. Prévost.
À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Kareen Pate, Conseillère, affaires publiques
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2125 / cell : 514-806-4621/ [email protected]
Partager cet article