Politique industrielle - programme des Gazelles - Expérimenter les succès qui encourageront de nouveaux succès
MONTRÉAL, le 24 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Selon Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ), le programme des Gazelles, dont les détails ont été dévoilés aujourd'hui par la ministre déléguée à la Politique industrielle et à la Banque de développement économique du Québec, Madame Hélène Zakaïb, constitue un maillon de la Politique industrielle qui incarne parfaitement bien la priorité de la province pour renforcer l'économie. Cette priorité consiste à augmenter la performance et à faciliter l'internationalisation des entreprises manufacturières qui font face à une concurrence internationale assez vive pour pénaliser même les entreprises à haut potentiel de croissance. « L'encadrement proposé aux entreprises sélectionnées permettra non seulement de leur offrir le coup de pouce qui fera la différence, mais il permettra, aussi et surtout, d'expérimenter les succès qui encouragerons de nouveaux succès », a déclaré Simon Prévost, président de MEQ.
La croissance est un engagement
Le programme prévoit un diagnostic complet des différentes fonctions de l'entreprise, l'élaboration d'un plan d'intervention personnalisé et un plan stratégique, un programme de coaching pour le dirigeant de l'entreprise, des sessions de formation, en partenariat avec l'école de l'entrepreneurship de Beauce, la mise à disposition d'un chargé de projet qui conseillera l'entreprise grâce à une équipe multidisciplinaire, un traitement gouvernemental facilité et priorisé, ainsi que différentes activités de réseautage, notamment à l'international. Le programme des Gazelles propose donc un soutien sur mesure, mais qui implique l'engagement de l'entreprise en termes de résultat et de croissance.
Les idées ne sont bonnes que dans les résultats
Tout en reconnaissant l'intérêt du programme, MEQ prévient néanmoins de l'importance de ne pas proposer un processus qui soit trop lourd ou trop intrusif pour les entreprises. Ces dernières progressent en fonction d'une réalité qui leur est propre et il est évident pour l'association que l'aide gouvernementale ne sera efficace que si elle est parfaitement respectueuse de cette réalité, notamment en livrant des services-conseils qui soient à la hauteur stratégique des besoins premiers de l'entreprise. Par ailleurs, malgré la pertinence de la politique industrielle, l'amélioration rapide des conditions fiscales des entreprises reste selon MEQ nécessaire à un encadrement politique globalement efficace. « C'est une question toujours omise, mais la fiscalité est le premier et le plus important des instruments entre l'État et l'économie. Il faut d'abord aider les petites et les moyennes entreprises en les déchargeant d'une imposition sur les revenus et de ponctions sur la masse salariale trop lourdes. Le levier fiscal est général et augmente directement la capacité des PME à investir et à embaucher » a rappelé Simon Prévost.
À propos de MEQ
meq.ca
Manufacturiers et exportateurs du Québec (MEQ) est une association dont la mission est d'améliorer l'environnement d'affaires et d'aider les entreprises manufacturières et exportatrices à être plus compétitives sur les marchés locaux et internationaux grâce à son leadership, son expertise, son réseau et la force de ses membres. Les cinq piliers de son action sont : représentation politique, information stratégique, occasions d'affaires, meilleures pratiques et réseautage. MEQ est une division de Manufacturiers et exportateurs du Canada (MEC), la plus importante association commerciale et industrielle au pays fondée en 1871.
SOURCE : Manufacturiers et exportateurs du Québec
Audrey Azoulay, directrice - Affaires publiques et relations gouvernementales
Manufacturiers et exportateurs du Québec
514-866-7774, poste 2110 / cell : 514-349-9909 / [email protected]
Partager cet article